Congrès 2017

Caroline Rioux

Comité Condition féminine

CIUSSS de la Mauricie et du Centre du Québec (FIQ – Syndicat des professionnelles en soins de la Mauricie et Centre-du-Québec)

J’ai été élue en décembre dernier et je désire continuer à faire partie du comité Condition féminine. J’ai rapidement assimilé les concepts et je désire continuer à promouvoir le féminisme.

Ma vision du féminisme est de reconnaître la valeur de chacun sans discrimination et d’avoir les mêmes droits que les hommes. J’aimerais par ce mandat dédramatiser le féminisme pour que les hommes nous appuient. Je crois que l’atteinte de l’égalité ne se fera pas tant que les hommes vont croire que leurs privilèges sont des droits.

Je considère que chacun devrait avoir sa place selon ses compétences. Par contre, il y a encore un préjugé défavorable avec les femmes qui doivent encore faire leurs preuves pour avoir le respect, alors qu’il est d’emblée acquis chez l’homme. Il perdure aussi un manque d’initiative et de confiance chez la femme pour qu’elle prenne sa place.

Je crois que l’éducation est la clé dans l’atteinte de cette égalité.


Appuyée par:

Brigitte Roy, CIUSSS de la Mauricie et du Centre du Québec (FIQ – Syndicat des professionnelles en soins de la Mauricie et Centre-du-Québec)
Julie Lebrun, CIUSSS de la Mauricie et du Centre du Québec (FIQ – Syndicat des professionnelles en soins de la Mauricie et Centre-du-Québec)