Congrès 2017

Guy Brochu

Vp relations de travail, négociation, recherche, poste infirmière (FIQ)

CHUM ( Syndicat des Professionnelles et Professionnels en soins de santé du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (FIQ) )

Je sollicite auprès des professionnelles en soins le mandat de Vice-présidente relations de travail, négociation, recherche, poste infirmière. Je suis un infirmier diplômé du CÉGEP de Thetford Mines. J’ai connu le milieu de la santé comme préposé aux bénéficiaires au CLSC de Plessisville dans les Bois-Francs. J’ai débuté en soins infirmiers à l’hôpital Notre-Dame de Montréal. Étant à proximité des universités, j’ai complété mon baccalauréat en 1995. Par la suite, le goût de l’exploration m’a amené à exercer en Floride où j’ai participé à l’intégration d’enfants handicapés en école régulière. À mon retour en 1999, c’était la grève et je me suis impliqué dans l’équipe locale, et ce, pour la durée du conflit. Dans les années suivantes, j’ai profité d’un régime à traitement différé pour aller pratiquer à l’hôpital de Joliette et au CLSC d’Autray dans la région de Lanaudière (info-santé).

De retour à Notre-Dame, la fusion des hôpitaux a forcé la création d’une toute nouvelle équipe syndicale. Ce fut l’opportunité pour moi de m’impliquer. J’ai plongé dans la vie syndicale en étant membre du comité de négociation locale. Par la suite, j’ai été élu par acclamation au poste de président du SPSS-CHUM FIQ. Plus de 10 ans déjà à côtoyer les médias de la métropole, à être actif lors des débats à la fédération et à intégrer nos collègues infirmières auxiliaires dans plusieurs secteurs d’activités. La pratique des inhalothérapeutes, des infirmières auxiliaires et des infirmières lors des interventions chirurgicales en bloc opératoire est un bon exemple de travail complémentaire à nos professions. J’ai participé à deux négociations provinciales, à l’élaboration d’un outil « Excel » pour la confection des services essentiels en conformité à la loi et tout dernièrement, à la mise en place des modalités pour le déménagement des trois hôpitaux du CHUM ainsi qu’ à la défense des droits salariaux des infirmières françaises avec le bureau du ministre de la Santé.

Avec le bagage accumulé au fil des années, je crois être fin prêt pour occuper ce poste à la vice-présidence au comité exécutif de la FIQ.


Appuyée par :

Sylvie Leduc – CHUM ( Syndicat des Professionnelles et Professionnels en soins de santé du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (FIQ) )
Jonathan Lafranchise-Sauvé – CHUM ( Syndicat des Professionnelles et Professionnels en soins de santé du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (FIQ) )