Jérôme Rousseau
Vp Organisation du travail et pratique professionnelle, juridique (FIQ)
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval ( Syndicat interprofessionnel de la santé de l'IUCPQ )
Chères collègues !
C’est avec détermination que je sollicite auprès de vous un premier mandat au poste de vice-président responsable Organisation du travail et pratique professionnelle et à l’équipe juridique du Comité exécutif fédéral de la FIQ.
Je cumule plus de 15 ans d’expériences diverses et ce, dans les différents secteurs tant au niveau local qu’au niveau de la FIQ. J’ai intégré l’équipe syndicale locale en mai 2002 à titre d’administrateur poste réservé moins de 30 ans. Par la suite, je n’ai cessé de gravir les marches dans diverses fonctions syndicales telles qu’agent syndical adjoint, agent syndical jusqu’à devenir en mai 2009 président local du SIIQ. À titre de président du SIIQ, j’ai à de nombreuses reprises eu à me positionner afin de bien représenter mes membres au sein de la Fédération et ce, dans divers médium tels que les congrès, les conseils fédéraux, les rencontres d’affiliées, divers comités consultatifs, les rencontres TRAC et également dans divers médias. Enfin au cours de mon implication syndicale à l’IUCPQ, j’ai eu la chance de représenter les 4 regroupements de professionnelles en soins de la FIQ : infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes, infirmières et perfusionnistes cliniques.
Parallèlement à mon implication locale, j’ai intégré également la structure de la FIQ et ce dès le début. Membre du comité Jeunes de la FIQ pendant 6 ans, la plus grande réalisation à laquelle j’ai participé est la création du Réseau des jeunes, structure toujours existante au sein de la Fédération. Également, je suis membre du comité Vérification interne de la FIQ et ce, depuis 2009. Ce comité m’a permis d’approfondir mes connaissances sur la structure interne de l’organisation et de ses différents secteurs et services.
En mai 2016, j’ai fait le choix de quitter le poste de président du SIIQ afin de retourner sur le plancher pour revivre le quotidien des professionnelles en soins que je représente depuis plusieurs années dans mes différentes fonctions. Ce retour à ma pratique professionnelle m’a convaincu de retourner à mes fonctions syndicales afin de mieux défendre toutes mes collègues en 2017.
Ainsi mon parcours de plus de 15 ans, fait de moi un excellent candidat à la fonction de vice-président au sein du Comité exécutif fédéral de la FIQ.
Merci de votre confiance!
Appuyé par
Sébastien Bouchard, Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval ( Syndicat interprofessionnel de la santé de l’IUCPQ )
Nancy Hogan, CHU de Québec – Université Laval (Syndicat interprofessionnel du CHU de Québec)