Lyne Plante
Vp organisation du travail et pratique professionnelle, juridique (FIQ)
CISSS de l'Outaouais ( FIQ – Syndicat des professionnelles en soins de l’Outaouais )
Bonjour,
Aujourd’hui je me présente au poste de vice-présidente Organisation du travail et pratique professionnelle, Équipe Juridique du Comité exécutif fédéral FIQ.
Mon expérience dans les dossiers d’organisation du travail pour le rehaussement de postes ainsi que mon implication dans les comités de soins avec la révision des tâches et la charge de travail des professionnelles en soins me permettront de bien faire avancer les dossiers en lien avec le ratio pour des soins sécuritaires.
De plus, j’ai participé à la négociation nationale de l’intégration des infirmières auxiliaires dans la catégorie 1 en 2003. Je suis porte-parole régionale à la TRAC et j’ai contribué de façon importante à l’implantation de la reconnaissance du statut particulier pour les professionnelles en soins de l’Outaouais. J’ai siégé au sein de la Commission Infirmière Régionale de 2003 à 2015. Tout cela m’aidera à bien vous représenter.
Dans le cadre de mon parcours syndical, je suis présentement présidente du FIQ-SPSO qui représente plus de 2800 membres infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et infirmières praticiennes spécialisées de l’Outaouais. De 2011 à 2017, j’ai été présidente du SPSICR-FIQ du CSSS de Gatineau. J’ai aussi été élue antérieurement à différents postes syndicaux.
Mon implication sociale auprès d’organismes communautaires et comme responsable FIQ-SPSO et porte-parole TRAC me permet d’être collée à la réalité sociale d’aujourd’hui.
En ce qui a trait à mon parcours professionnel, j’ai travaillé en santé mentale, neurochirurgie, médecine, chirurgie, RNI et je suis présentement titulaire d’un poste en CHSLD.
Finalement, je m’investirai à 150% dans mes dossiers et mon petit côté perfectionniste servira positivement au sein de l’Exécutif FIQ.
Je m’engage à travailler activement dans le chantier des ratios professionnels/patients, la lettre d’entente n°18 pour les IPS ainsi que la lettre d’entente n°6 pour supporter et accompagner les équipes syndicales FIQ. Tout cela sans mettre de côté la formation Advocacy, le formulaire de soins sécuritaires et bien entendu les dossiers de l’Équipe Juridique qui sont aussi majeurs, de même que la représentation devant les ordres professionnels, TAT, les arbitrages et j’en passe.
Au congrès, je vote Lyne Plante au poste Organisation du travail et pratique professionnelle, Équipe Juridique du Comité exécutif fédéral FIQ, pour son expérience, son parcours professionnel, son honnêteté et sa transparence.
Appuyée par:
Paul Steve – CISSS de l’Outaouais ( FIQ – Syndicat des professionnelles en soins de l’Outaouais )
Marie-Andrée Boulanger – CISSS de l’Outaouais ( FIQ – Syndicat des professionnelles en soins de l’Outaouais )