CISSS de Chaudière-Appalaches cas #652
Je suis inhalo aux soins à domicile. Pour le moment, nous limitons nos visites à domicile, nous allons seulement voir les clients avec des besoins urgents. Nous coordonnons nos visites avec les soins infirmiers afin que chacun limite les contacts au client.
Nous commençons à avoir de la contamination communautaire. Comme nous savons que le virus a une période d’incubation de 3 à 12 jours, je commence à avoir peur d’aller voir un patient. Nous complétons un formulaire pré – visite afin de s’assurer que le client n’a pas de symptôme ou qu’il n’a pas été en contact. Le problème, c’ est la période d’incubation….. je peux donc aller voir un client porteur, et me le faire transmettre. Depuis lundi, nous avons droit à mettre un masque de procédure pour une période de 4 heures. Je dois donc garder mon masque entre mes patients, en espérant ne pas le contaminer. Me promener en voiture avec mon masque…. Nous avons demandé d’avoir accès à des sarraus ou des jaquettes lavables pour protéger nos vêtements de la contamination car il est difficile de ne pas les contaminer lorsque nous faisons un suivi à domicile. Les jaquettes disposables ne sont pas accessibles pour le moment. De plus , les masques qui nous on été fournis, ce sont des masques de procédure avec cordons… très difficile de le retirer pour le garder et le ranger dans un sac ziploc tel que recommandé et d’éviter de le contaminer. Et pour les clients covid +, nous n’avons pas encore accès a des N 95. Quand on pose la question, on nous répond de façon très vague.
Alors , malgré toutes les mesures de confinement en communauté, si le personnel de la santé n’a pas accès au matériel de protection même dans les cas non suspect (n’oublions pas la période d’incubation sans symptôme), il est clair que la pandémie va exploser à causes des anges gardiens qui ne peuvent pas avoir accès au matériel pour prévenir la contamination. Nous sommes des bombes à retardement pour nos clients, nos collègues, nos familles.