CISSS du Bas-Saint-Laurent cas #692
Depuis quelques semaines les équipes d’intervention du code blanc demandent une consigne ou un plan d’action à leurs gestionnaires en lien avec le fonctionnement des codes blanc en contexte de covid-19. Il y a de ça quelque jours maintenant, il y a eu un code blanc sur l’unité covid, les agents de sécurité s’y étant présenté n’avaient pas de fit test pour les N95, et les employés du code habituel ne savaient pas s’ils devaient intervenir car préalablement, la consigne des employés de la psy étaient de ne pas y aller pour éviter la contamination. Par contre, cette fois-ci, la consigne a changé soudainement sans que le personnel soit avisés entraînant un délais important. Comble du malheur, le chemin habituel pour se rendre à l’unité covid est bloqué et ils ont dû prendre un autre chemin via un autre étage de soins. Une grosse perte de temps encore. Imaginez si le client avait été très agressif et dangereux?! C’était très désorganisé. Je déplore grandement le manque de consigne claire, le manque de préparation malgré multiples requêtes du personnels, les consignes qui changent de jour en jour sans forcément que ce soit connu de tous et aussi mais non le moindre le passage de personnel dans une zone à risque de contamination qui malgré qu’il doit mettre un équipement de protection. Individuel n’exclut pas la probabilité ou le risque de transporter bien involontairement avec eux le virus non seulement à leur étage qui n’a pas de cas de covid ou de suspicions mais aussi à l’autre étage où le personnel du code blanc a du passer pour se rendre à l’unité covid qui en est un de gériatrie… La clientèle la plus à risque pour le covid.