Lina Brind’Amour (Mauricie)
Je vous écris concernant les soins d’hygiène à domicile. Les auxiliaires n’ont pas de protection, pas de désinfectant. De plus, elles font plusieurs clients dans la même journée avec leurs vêtements. Ma mère souffre de Parkinson, en bénéficie. Elle vit avec mon père qui lui a une MPOC. Ils ont 88 et 90 ans et vivent en RPA. J’ai téléphoné et écrit plusieurs au CIUSSSMCQ et on me donne toujours la même réponse. Le masque ne sert à rien si le client n’est pas malade, le client doit aviser l’auxiliaire de présence de symptômes…bla bla bla. Mais si l’auxiliaire est asymptomatique, un beau gâchis se prépare. Voici une des réponse que j’ai reçu:
»Bonjour Lina, nous évaluons présentement ce dossier. Cependant, soyez assurée que l’ensemble des employés qui reviennent de voyage ou passent un test de dépistage sont retirés de l’emploi. Les mesures d’hygiène sont également renforcés pour s’assurer de la protection des usagers, incluant les personnes vulnérables comme les personnes âgées. C’est une préoccupation pour nous aussi et nous nous efforçons de protéger les personnes âgées en résidence. L’équipement de protection, comme l’a souligné monsieur Arruda, est pour le personnel de première ligne en contact avec des cas potentiels ou confirmés de COVID-19. Ainsi, lorsqu’il y a un cas suspecté ou confirmé de COVID-19, le personnel qui doit effectuer des soins à cet usager ont des équipements de protection. Ces équipements ne protègent pas les usagers en tant que tel, mais bien le personnel. Ce sont les mesures d’hygiène de nos employés et leur retrait lors de symptômes qui protègent les usagers comme vos parents. Il n’y a donc pas d’inquiétude à ce que les préposés qui s’occupent de vos parents en ce moment suivent les protocoles d’hygiène réguliers. »
Rien pour rassurer mes parents et nous leur famille.
Merci pour ce portail. Bon courage