CISSS de la Montérégie-Centre cas #868
Bonjour , je suis inhalothérapeute et je fais des tests de dépistages dans les CHSLD et les RPA.Depuis le début je préconise le port du N-95 puisque:
-Aucune étude ne démontre hors de tout doute qu’il n’y a pas une contamination par aérosol, d’ailleurs on a ciblé des IMGA(intervention médicale générant des aérosols)
-Que plusieurs sociétés savantes le suggèrent fortement.
-Qu’une toux durant une extubation ou une expectoration induite demeure la même toux vectrice de particules aérosolisées.
-Que plusieurs études anciennes et récentes démontrent que la toux est vectrice d’aérosols.
-Que lors du prélèvement il y a une toux générée par le patient , suspecté ayant la COVID, à quelques pouces de mon visage
-Que le masque de procédure n’est en rien étanche et protège plus l’autre personne que soi-même.
-Que plusieurs cas sont asymptomatiques et peuvent transmettre la maladie.
-Que j’ai une clientèle avec problèmes respiratoires dont l’un des principaux symptômes est la toux .Il est cliniquement très difficile de déterminer hors de tout doute lorsque mes patients sont detériorés s’ils ont le COVID ou pas.
Beaucoup médecins , inhalothérapeutes , infirmières et autres professionnels de la SANTÉ pensent comme moi et sont inquiets et à juste raison.
Nous verrons avec le temps et les études sur ce virus , si le masque de procédure a encore sa place pour les soins à moins de deux mètres .
Durant tout ce temps on aura mis toute une communauté médicale à risque et comme on le voit aujourd’hui , plusieurs professionnels auront été contaminés.
Comme le dit si bien l’INSPQ entre 2 niveaux de protection le choix du plus sécuritaire devrait être privilégié.
Je tiens à porter un N-95 lors des dépistages de masse dans les centres zones rouge .
Je vais gérer ma santé avant de gérer des stocks.