fbpx

FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

La FIQ proteste avec véhémence contre la volonté du gouvernement de construire le centre en mode PPP

Montréal, le 25 mars 2010  –  À l’occasion du lancement des travaux de construction du centre de recherche du CHUM, auquel prenaient part le premier ministre, le ministre de la Santé et la présidente du Conseil du Trésor, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ proteste et exprime toute son indignation face à la décision du gouvernement de réaliser les travaux en mode partenariat public-privé (PPP).

« Même si la FIQ est fortement attristée par l’annonce d’aujourd’hui, la Fédération n’est plus surprise par les choix de ce gouvernement. L’annonce d’aujourd’hui n’est que la suite logique d’un gouvernement à la merci du secteur privé qui n’a aucun intérêt dans l’amélioration du réseau public de la santé », de déclarer Brigitte Fauteux, vice-présidente de la FIQ.

Alors que la formule PPP est fortement contestée partout où elle a été appliquée, le gouvernement Charest persiste dans sa volonté de détourner le trésor collectif vers l’entreprise privée. Comment peut-il justifier le recours à la formule PPP, pourtant beaucoup plus coûteuse, alors qu’il agite depuis longtemps le spectre de la précarité des finances publiques? Comment peut-il justifier l’octroi de 5 millions de dollars à une firme qui n’a pu remplir les exigences du ministère? Comment justifier l’octroi de millions de dollars à des firmes privées, alors que le Vérificateur général a clairement démontré que la défunte agence des PPP a tronqué les chiffres de manière à rendre plus attrayante la formule PPP? Comment justifier le recours à la formule PPP, reconnue pour être extrêmement rigide, pour un projet fort complexe et en constante évolution comme le centre de recherche du CHUM, alors que chaque modification au contrat au cours des 32 prochaines années devra être négociée à fort prix avec le consortium privé?

« Le gouvernement actuel tente de justifier l’injustifiable. En réalité, les PPP ne sont pas destinés à améliorer la qualité et l’accès aux soins de santé pour la population, mais plutôt à fournir des occasions d’affaires fort alléchantes pour l’entreprise privée, pour les banques ainsi que pour les grands cabinets d’avocat et d’experts-conseils. La population québécoise doit comprendre que par l’annonce d’aujourd’hui, le gouvernement libéral fait à nouveau la démonstration qu’il se préoccupe avant tout de l’intérêt d’une classe privilégiée, au détriment de la majorité qui aspire à de meilleurs services », de conclure Mme Fauteux.

À propos de la FIQ

La FIQ représente 58 000 membres, soit la grande majorité des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires œuvrant dans les établissements de santé publics québécois.