La FIQ dénonce la construction du CUSM en mode PPP
Montréal, le 1er avril 2010 –
Au moment où est soulevée la pelletée de terre symbolique du nouveau Centre universitaire de santé McGill (CUSM), la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ s’indigne et tient à rappeler sa vive opposition à ce méga projet réalisé en mode partenariat public-privé.
Ainsi, pour la vice-présidente de la FIQ, Mme Brigitte Fauteux, « ce gouvernement confirme une fois de plus sa volonté d’enrichir le secteur privé au détriment de la collectivité. Si le gouvernement a mis de l’avant, dans son dernier budget, une panoplie de mesures régressives qui risquent d’appauvrir considérablement la classe moyenne et les plus défavorisés, c’est pour payer des projets tels que celui dévoilé aujourd’hui. Ces projets de PPP ont pour seul objectif de fournir des occasions d’affaires au secteur privé et aux amis du Parti libéral. Le patient, lui, payera dorénavant sa contribution de 200 $ pour des services dont la qualité risque de diminuer. C’est inacceptable », de mentionner Mme Fauteux.
Par ailleurs, la vice-présidente déplore que le gouvernement du Québec ne s’embarrasse même pas des conclusions accablantes du vérificateur général du Québec concernant les analyses biaisées produites par la défunte Agence des partenariats public-privé et qu’il fonce tête première dans la voie des PPP pour construire ce centre hospitalier universitaire. « En dépit de l’évidence, il semble que la seule et unique logique à laquelle obéit le gouvernement libéral soit celle du profit à tout prix pour les amis. C’est désolant », d’ajouter Mme Fauteux.
À propos de la FIQ
La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ représente 58 000 membres, soit la grande majorité des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires œuvrant dans les établissements publics québécois.