G8 et santé maternelle
Le premier ministre Harper veut se faire le champion de la santé maternelle et infantile en tant que leader du prochain G8. Cependant, peu de temps après son annonce, deux membres de son cabinet, Bev Oda et Lawrence Cannon, déclaraient publiquement que la stratégie d’amélioration de la santé maternelle du gouvernement conservateur ne passait pas par la pratique d’avortements sécuritaires dans les pays en développement ni par l’accès à des méthodes de planification des naissances et de contraception.
Le 18 mars dernier, devant la pression publique et internationale, le premier ministre a fait volte-face en ouvrant la porte à l’inclusion de la contraception dans sa stratégie. Il reste cependant fermé à l’avortement, déclarant qu’il ne voulait pas « rouvrir le débat » sur cette question.
A-t-on besoin de le rappeler : le manque d’accès à des services d’avortements légaux et sécuritaires est en cause dans plus de 13 % des 500 000 décès maternels chaque année à travers le monde.
Par ailleurs, l’opposition officielle semble actuellement incapable de faire bouger les choses. Le 23 mars dernier, le Parti libéral du Canada a échoué dans sa tentative de contraindre Stephen Harper à clarifier sa position quant à la place de la contraception et de l’avortement dans un plan pour améliorer la santé des mères et des enfants dans les pays en développement. Malgré l’appui du Bloc québécois et du NPD, la motion libérale a été battue. Cette défaite s’explique par l’absence de plusieurs députés libéraux lors du vote et le fait que trois autres d’entre eux aient voté contre, tout comme l’ensemble des députés conservateurs.
Il faut réagir !
La Fédération du Québec pour le planning des naissance (FQPN), en collaboration avec plusieurs groupes pro-choix, vous invite à écrire au premier ministre. À l’heure actuelle, l’ensemble des services de planification des naissances n’est toujours pas officiellement inclus dans l’initiative de Stephen Harper. Le gouvernement pourrait même se servir de l’échec de la motion libérale pour justifier l’exclusion de l’avortement de son initiative en vue du G8.
Voici un modèle de lettre à envoyer au premier ministre Harper et aux ministres Lawrence Cannon et Bev Oda, afin d’exprimer votre appui à une approche globale en santé maternelle et infantile – incluant l’accès à des services complets en matière de santé reproductive, y compris l’avortement.
Voici les coordonnées où envoyer vos lettres :
- Le très honorable Stephen Harper
Premier ministre du Canada
Cabinet du Premier ministre
80, rue Wellington
Ottawa ( Ontario) K1A 0A2
CanadaCourrier électronique : pm@pm.gc.ca
Télécopieur : 613 941-6900
- L’honorable Beverly J. Oda
Ministre de la Coopération internationale
200, promenade du Portage
Gatineau (Québec) K1A 0G4
CanadaCourrier électronique : Oda.B@parl.gc.ca
Télécopieur : 819 953-8525
- L’honorable Lawrence Cannon
Ministre des Affaires étrangères
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
125, promenade Sussex
Ottawa ( Ontario) K1A 0G2
CanadaCourrier électronique : Cannon.L@parl.gc.ca
Télécopieur : 613 992-6802
Merci d’informer la FQPN de vos démarches en envoyant une copie de votre lettre à : info@fqpn.qc.ca.