fbpx

FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Le SISP présent au côté des syndicalistes de tout le continent américain

Carthagène, le 13 septembre 2010  —  Participant à la 10e Conférence régionale interaméricaine de l’Internationale des services publics (ISP), le Secrétariat intersyndical des services publics (SISP) fait connaître les trois grandes priorités du plan d’action 2011-2015. Cette rencontre, à laquelle participaient plus de 300 militantes et militants, s’est déroulée à Carthagène en Colombie, du 7 au 12 septembre 2010.

Trois priorités à la défense des services publics

Les trois priorités qui guideront les actions de tous les affiliés dans la région interaméricaine au cours du prochain quinquennat sont :

1. Le financement du secteur public et revenus fiscaux

Les services publics de qualité (SPQ) ne peuvent être obtenus qu’avec des ressources gouvernementales appropriées à tous les niveaux. Aujourd’hui, la crise économique est utilisée comme une excuse pour réduire les emplois et services publics dans pratiquement tous les pays du monde. L’ISP doit promouvoir la légitimité de payer des impôts et soutenir l’idée d’une taxe sur les transactions financières internationales.

2. Privatisation et concessions

L’ISP doit élaborer des stratégies et modèles sectoriels de différentes formes participatives de gestion et de partenariat telles que les initiatives ouvrières et les partenariats public-publics afin de bloquer les privatisations, et garantir que les normes du travail sont respectées lors de concessions ou d’ententes de sous-traitance.

3. Travail précaire

Les groupes les plus vulnérables sont les migrant-e-s, les jeunes et les travailleuses en général. L’ISP collabore avec le Conseil des syndicats globaux pour convaincre l’OIT d’adopter une Convention sur le Travail précaire. Cette année, l’ISP mène une investigation auprès de ses affiliés pour évaluer l’ampleur du travail précaire et son impact sur les emplois, les salaires et les conditions de travail de la classe travailleuse, en particulier les femmes, lors de concessions et de privatisations.

De plus, le dossier portant sur l’égalité des genres a fait l’objet d’un plan d’action spécifique destiné à contrer la violence envers les femmes et à promouvoir l’équité salariale.

La question des droits humains et syndicaux

Les militantes et les militants syndicaux ont discuté de la question des droits humains et syndicaux. Ils déplorent la violence exercée envers les syndicalistes dans de nombreux pays, plus particulièrement la situation colombienne qui représente un cas d’exception comme en témoignent les milliers de menaces et d’homicides recensés. Ce sont 2 840 assassinats qui ont été commis depuis 1986, totalisant 73 % de tous les meurtres envers des syndicalistes dans le monde au cours de cette période.

Des services publics de qualité partout dans les Amériques

Les représentants des syndicats affiliés, dont la délégation du SISP, sont retournés dans leur pays bien déterminés à livrer la bataille en faveur de la promotion et du développement de services publics de qualité partout dans les Amériques. La participation du Secrétariat s’inscrivait dans le cadre du mandat de défense des services publics qui demeure au cœur de ses préoccupations. Rappelons que les organisations membres du SISP sont affiliées à l’ISP.

Vous pouvez consulter le plan d’action 2011-2015 sur le site web de l’ISP.

Profil de L’ISP

L’Internationale des Services Publics (ISP) est une fédération syndicale internationale destinée aux syndicats des services publics. L’ISP, en sa qualité d’organisation non gouvernementale (ONG), pour le secteur public, est reconnue officiellement au sein de l’Organisation internationale du Travail (OIT). L’ISP travaille aussi en collaboration avec la Confédération syndicale internationale (CSI).

L’ISP est une fédération syndicale internationale destinée aux syndicats des services publics. Elle est composée de plus de 600 syndicats du secteur public répartis dans plus de 140 pays. Ensemble, ces syndicats représentent plus de 20 millions de travailleuses et travailleurs.