États-Généraux de l’action et de l’analyse féministes
Il y a presque 20 ans, en 1992, un millier de femmes s’étaient rencontrées lors du Forum « Pour une Québec féminin pluriel » pour se doter d’un projet social visant à « transformer les conditions de vie des femmes québécoises mais aussi celles de l’ensemble de la population ». Ce forum a permis de dégager des orientations qui ont balisé les actions des 20 dernières années. Il a été un point tournant pour le mouvement des femmes au Québec.
Ces dernières années, confronté aux politiques néolibérales et à la montée de la droite, le mouvement féministe est la cible d’attaques virulentes, alors que l’idée se répand que le féminisme est dépassé et que « l’égalité est déjà atteinte ».
Le moment est venu de faire le point afin de repenser nos luttes, renouveler notre action et réaffirmer nos solidarités. Ainsi, la Fédération des femmes du Québec (FFQ) a décidé d’appeler à la tenue d’un grand rendez-vous – « Le féminisme dans tous ces états : les États généraux de l’action et de l’analyse féministes » qui se déroulera sur une période de trois ans. Ce grand rendez-vous sera lancé lors d’un colloque, Regards sur 20 ans d’action et d’analyse féministes, qui débutera par une soirée publique, le 27 mai, et se poursuivra le 28 mai par une journée de réflexions et de discussions sur des enjeux féministes actuels.
Joignez sans attendre la page Facebook du féminisme dans tous ses états afin de débattre avec d’autres féministes. Allez au http://www.facebook.com/EtatsGeneraux.
Soirée publique : Regards sur 20 ans de féminisme
Le 27 mai 19h (salle Marie-Gérin-Lajoie, UQAM, 405 Ste-Catherine Est), ne manquez pas la soirée publique « Regards sur 20 ans de féminisme » réunissant des panelistes féministes :
- Michèle Audette, présidente de Femmes autochtones du Québec
- Emilia Castro, déléguée des Amériques sur le Comité international de la Marche mondiale des femmes
- Alexa Conradi, présidente de la Fédération des femmes du Québec
- Francine Descarries, professeure en sociologie à l’UQAM
- Micheline Dumont, historienne
- Régine Laurent, présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ
- Marie-Claude Lortie, chroniqueuse au journal La Presse
- Stéphanie Mayer, étudiante travaillant sur l’antiféminisme
- Maria Nengeh Mensah, professeure de travail social à l’UQAM
- Délice Mugabo, travailleuse communautaire et féministe préoccupée par la question du racisme et de la diversité culturelle
- Rozenn Potin, réalisatrice du documentaire « Attention féministes! »
- Judy Rebick, militante féministe et écrivaine
Journée d’ateliers
Le 28 mai, une journée d’ateliers participatifs et démocratiques se tient au Cégep Rosemont (6400 16e Avenue, Montréal). Venez répondre à des questions telles que :
- Quels défis pour le féminisme contemporain ?
- Le féminisme a-t-il fait son temps?
- Quels nouveaux enjeux questionnent le féminisme?
- Quelles lutte féministes à mener dans l’avenir ?
Venez réfléchir, construire et agir avec des centaines de féministes!
Inscrivez-vous sans attendre au www.ffq.qc.ca/luttes/etats-generaux!