fbpx

FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Le ministre Bolduc interpelé à propos de lacunes importantes observées dans les soins dispensés au CHSLD Saint-Lambert-sur-le-Golf

Québec, le 9 juin 2011  —  À l’occasion d’une rencontre avec le ministre Yves Bolduc aujourd’hui, des proches de personnes âgées hébergées au CHSLD Saint-Lambert-sur-le-Golf ont témoigné leur indignation devant le manque de soins observé dans cet établissement construit et géré en partenariat public-privé (PPP).

Le personnel insuffisant, le manque de formation et de ressources dont dispose le personnel en place, le haut taux de roulement en raison des bas salaires et une gestion déficiente font en sorte que les personnes en perte d’autonomie qui séjournent dans cette résidence du Groupe Savoie ne sont pas assurées de bénéficier de l’attention et des services que requiert leur état. Il en résulte des manquements sérieux quant à l’hygiène personnelle et à l’alimentation, des erreurs de médication, des accidents et des agressions. Quelque 18 familles inquiètes ont délégué trois représentantes à Québec dans l’espoir d’être entendues du Ministre.

À la suite d’une intervention de la députée de Vachon, Martine Ouellet, le ministre Bolduc a accepté de rencontrer la délégation. Cette dernière était accompagnée de représentants de la Coalition Montérégie sans PPP. La ministre déléguée aux Services sociaux, Dominique Vien, ainsi que la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, étaient aussi présentes.

Devant la gravité des situations qu’elles ont observées, les familles réclament que des mesures soient prises pour corriger la situation et garantir une qualité de services qui assure la sécurité et préserve la dignité des personnes hébergées au CHSLD Saint-Lambert-sur-le-Golf. Elles rejettent la première solution proposée par le Ministre, soit de déménager les résidants dont les familles sont insatisfaites. D’une part, parce que tout déménagement est à risque pour ces personnes vulnérables et, d’autre part, parce qu’elles refusent de partir en laissant dans la même situation nombre de résidants isolés qui ne sont pas en mesure de déposer des plaintes. D’ailleurs, les familles qui ont sonné l’alarme subissent depuis des pressions et sont discréditées par la direction de l’établissement.

Au terme de la rencontre d’une trentaine de minutes, le Ministre s’est engagé à faire des vérifications auprès de la direction de l’établissement et de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie. Les représentantes des familles et les membres de la Coalition Montérégie sans PPP espèrent que des mesures de redressement efficaces et immédiates seront annoncées avant la tenue de la prochaine réunion du conseil d’administration de l’Agence, le 14 juin.

Les membres de la Coalition Montérégie sans PPP sont : l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-Montérégie), la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGF-M), la Table régionale des organismes communautaires et bénévoles de la Montérégie (TROC), l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-FTQ) et le Syndicat des enseignants du Haut-Richelieu (CSQ).