Le Secrétariat intersyndical adhère à la Charte de Genève sur la qualité des services publics
Montréal, le 6 juillet 2011 — Le Secrétariat intersyndical des services publics (SISP) signait officiellement lundi la Charte de Genève sur la qualité des services publics. « En adhérant aux principes de cette charte, le SISP réaffirme sa mission première de défendre, de promouvoir et de favoriser un accès universel à des services publics de qualité pour l’ensemble de la population », affirme Régine Laurent, porte-parole du Secrétariat.
Guidés par des fondements tant sociopolitiques qu’économiques, les signataires de la Charte réclament « (…) des services publics de qualité, synonyme de justice sociale, de développement durable, d’équité et de meilleure qualité de vie pour toutes et tous. » D’une importance clé, le financement public doit être soutenu par des impôts justes et basés sur la capacité de payer. Il faut mettre fin au transfert du fardeau fiscal qui devrait être assumé par les sociétés, les entreprises et les super-riches vers les gens ordinaires, accentuer la répression contre les fraudeurs et abolir toutes les formes de paradis fiscaux.
« Ce n’est certes pas avec les partenariats public-privé, ni avec le laisser-faire des gouvernements face aux paradis fiscaux, ni à coups de subventions immodérées aux multinationales et encore moins avec le désengagement de l’État que nos dirigeants démontrent leurs préoccupations envers des services publics de qualité » affirme Régine Laurent. De plus, elle exhorte nos gouvernements à prendre enfin conscience que des services publics de qualité sont aussi avantageux pour les entreprises privées que pour l’ensemble de la population. « Un équilibre social rapporte plus que le désœuvrement et l’affrontement » ajoute-t-elle.
Le SISP invite les syndicats, les partenaires de la société politique et civile à signer la Charte de Genève sur la qualité des services publics au www.qpsactionnow.org.
À propos du SISP
Le SISP regroupe 330 000 membres issus de cinq organisations syndicales (CSQ, FIQ, SFPQ, APTS et SPGQ), dont 265 000 proviennent des secteurs public, parapublic et péri-public. La mission première du Secrétariat s’articule autour de la défense et de la promotion des services publics offerts à la population québécoise. Par leurs actions concertées, la CSQ, la FIQ, le SFPQ, l’APTS et le SPGQ souhaitent favoriser l’accès à des services publics de qualité, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.