La formation initiale… un débat qui soulève les passions!
Dans les réseaux sociaux, j’ai été témoin aujourd’hui de nombreuses réactions sur le dossier du rehaussement de la formation initiale des infirmières. Certaines m’ont étonnée, non pas sur le fond, considérant que plusieurs positions se sont cristallisées il y a longtemps, mais par l’intensité, voire le peu d’élégance, avec laquelle ces réactions ont parfois été exprimées.
Prenons un peu de recul et mettons de côté les ornières idéologiques.
La FIQ n’a pas pris position contre le rehaussement de la formation initiale infirmière, comme certaines personnes se plaisent à le dire. Bien au contraire, la FIQ propose aujourd’hui un projet clairement favorable au rehaussement de la formation initiale. Un projet pragmatique dans lequel tous les acteurs concernés trouveront des réponses à leurs préoccupations. Un projet rassembleur qui permettra non seulement de s’attaquer aux multiples écueils déjà prévisibles, mais de le faire dans des conditions respectueuses des personnes et des institutions qui les accueilleront. Un projet ancré tant dans la réalité des professionnelles en soins déjà présentes dans le réseau que dans celle de la relève tant attendue; tant dans la réalité vécue dans les réseaux québécois de l’éducation et de la santé que de celle du marché du travail. Un projet ancré dans la réalité québécoise contemporaine et qui permettra, à terme, la mise en place d’une nouvelle norme d’entrée à la profession dans le respect des institutions de la santé et de l’éducation du Québec.
Le modèle québécois intégré de formation présenté aujourd’hui par la FIQ représente une solution viable, raisonnable et raisonnée dans le débat actuel sur la formation infirmière.