10e congrès de la FIQ – Régine Laurent réélue à la présidence
Québec, 8 avril 2014 – C’est par acclamation que Régine Laurent a été réélue, cet après-midi, à la présidence de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ à l’occasion du 10e congrès de la Fédération qui se tient cette semaine au Centre des congrès de Québec. Durant ce troisième mandat, madame Laurent entend mener à bien des batailles que la FIQ poursuit depuis plusieurs années, dont celle de permettre aux professionnelles en soins d’occuper pleinement leur champ de pratique afin d’offrir à la population des soins à échelle humaine, sécuritaires et de qualité.
« J’accueille avec une grande fierté cette marque de confiance que m’ont témoignée les déléguées », a souligné madame Laurent. « Ce mandat clair qu’elles me confient me donne la motivation et la confiance nécessaires pour me permettre de relever les défis de taille auxquels nous devrons faire face dans les prochaines années », a-t-elle poursuivi.
À la lumière des conférences de Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers (FCSII), de Mark S. Langevin, secrétaire pour la sous-région de l’Amérique du Nord de l’Internationale des Services Publics (ISP) et de Jean Ross, co-présidente de la National Nurses United (NNU) ainsi que des discussions qui ont eu lieu depuis l’ouverture du congrès, il apparaît que les enjeux qui entourent la pratique des professionnelles en soins au Québec sont les mêmes que ceux qui préoccupent leurs collègues à travers le Canada et ailleurs dans le monde. « Considérant les grandes similarités entre nos luttes, la solidarité entre les professionnelles en soins, au-delà des frontières, semble être une voie incontournable pour faire avancer des batailles importantes, telles que la mise en place de soins à échelle humaine, sécuritaires et de qualité et la préservation des services publics », a conclu madame Laurent.
Le congrès de la Fédération, qui se déroule sous le thème « Vision. Réalisation. Action. Sortons du cadre », réunit près de 700 déléguées de partout au Québec du 7 au 11 avril.