Rapport du coroner CHSLD Sainte-Anne: la FIQ demande l’annulation de toutes les sanctions envers les 5 infirmières auxiliaires et infirmières
À la suite du dépôt du rapport du coroner Steeve Poisson sur le décès de monsieur Eugène Despaties, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ demande l’annulation des sanctions envers ces cinq membres travaillant au CHSLD Sainte Anne de Mont Laurier.
« Le coroner conclut à un accident. Les sanctions imposées par la direction de l’établissement à l’endroit de cinq infirmières et infirmières auxiliaires étaient totalement arbitraires et injustifiées. Pour sauver la face devant sa propre turpitude, le CISSS des Laurentides et le CHSLD Sainte-Anne ont décidé eux mêmes de créer leur propre tribunal d’inquisition et de rendre coupables nos membres. Maintenant que le coroner confirme qu’elles n’ont pas commis de fautes, les sanctions doivent être annulées immédiatement », a déclaré la présidente de la FIQ, Régine Laurent.
La FIQ presse le CISSS d’agir pour éviter de tels accidents
« Plus d’un an après ce malheureux accident, le CHSLD Sainte-Anne n’a toujours pas revu ses protocoles de sécurité sur les lève-personnes pour empêcher que pareil incident ne se reproduise. Les commandes des lève-personnes ne sont toujours pas sécurisées et sont toujours accessibles aux patients. Au lieu de s’improviser policier, les gestionnaires devraient s’acquitter de leurs responsabilités », a poursuivi Régine Laurent.
La FIQ s’est tout de même montrée déçue que le coroner n’ait pas trouvé pertinent et utile de rencontrer ses membres visées pour les fins de son enquête. La FIQ est également déçue de l’absence de recommandations dans le rapport. « Je crois que le coroner aurait eu intérêt à rencontrer notre monde. Il aurait pu constater les mesures de sécurité déficientes et proposer des changements », a indiqué la présidente de la FIQ.
La FIQ tient à offrir à nouveau, toutes ses sympathies à la famille et aux proches de monsieur Despaties.