La FIQ interpelle le Collège des médecins au sujet des ordonnances collectives
Le 31 mai dernier, la présidente de la FIQ, Régine Laurent a interpellé le président-directeur général du Collège des médecins, le docteur Charles Bernard afin de lui faire part de notre grande déception face à la directive qui a été donnée, de mettre fin aux ordonnances collectives visées par le droit de prescrire des infirmières.
Dans une lettre adressée à monsieur Bernard, madame Laurent a rappelé que la prescription infirmière était une avancée importante pour l’accessibilité et la continuité des soins infirmiers. Cette décision « affectera bien des patients en les privant d’un accès rapide à des soins de santé primaires dans un réseau de la santé bien mal en point. »
Madame Laurent a également mentionné être préoccupée par cette décision qui a été prise sans qu’une évaluation ait été faite quant aux impacts que cela aura sur l’organisation du travail des centres d’activités. Elle demande donc au Collège des médecins de « cesser sa politique de retrait des ordonnances collectives » ou, du moins, « de la suspendre jusqu’à ce que la situation puisse être réévaluée lorsqu’une masse critique d’infirmières aura le droit de prescrire. »