La FIQ met en demeure les ordres professionnels ainsi que la Direction nationale des soins et services infirmiers quant à l’utilisation abusive du TSO
Depuis plusieurs années, les professionnelles en soins doivent fréquemment poursuivre leur quart de travail au-delà des horaires planifiés en raison du manque de personnel soignant disponible pour prendre la relève auprès de leurs patient-e-s. Ainsi, elles doivent régulièrement enchaîner deux quarts de travail consécutifs, et ce, plusieurs fois par semaine. Dans certains cas, cette pratique s’effectue même sous la contrainte et la menace par l’imposition du temps supplémentaire obligatoire (TSO).
Poursuivant son offensive lancée le 12 octobre dernier, la Fédération met donc aujourd’hui en demeure les ordres professionnels ainsi que la Direction nationale de soins et services infirmiers (DNSSI) de prendre officiellement et publiquement position contre le TSO comme mesure de gestion et de tout mettre en œuvre pour y mettre fin d’ici le 15 novembre 2021.