Commission sur l’évolution des soins de fin de vie : des recommandations qui tiennent compte des préoccupations des professionnelles en soins
La FIQ et la FIQP saluent le rapport de la Commission spéciale sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie déposé le 8 décembre dernier. L’expérience transpartisane a de nouveau fait ses preuves, avec un rapport qui va au-delà des recommandations de chacun des groupes reçus en consultation, et qui prend en compte la réflexion collective, l’ensemble des propos et les valeurs qui les sous-tendent.
Créée le 31 mars 2021, la commission spéciale devait s’attaquer à deux enjeux : « l’élargissement potentiel de l’aide médicale à mourir pour les personnes en situation d’inaptitude et les personnes souffrant de troubles mentaux ».
La FIQ et la FIQP ont consulté leurs membres directement impliquées par sondage et ont soumis un mémoire qui a été présenté à la commission le 23 août 2021. Dans celui-ci, les Fédérations ont souhaité instruire les membres de la commission des besoins et des préoccupations vécues par celles qui prodiguent les soins de fin de vie et qui assistent les personnes ayant demandé l’aide médicale à mourir et leur famille tout au long du processus. Les professionnelles en soins un rôle pivot dans le continuum des soins de fin de vie et il convient de considérer notamment la charge émotive que ce rôle exige.
En suggérant que les IPS puissent administrer l’aide médicale à mourir, la Commission souligne que la contribution de celles-ci pourrait, à terme, favoriser un accès plus équitable à la population à des soins de fin de vie dignes et qui respectent les volontés des personnes.
Espérons maintenant que les décideurs publics retiendront ces suggestions et reconnaîtront le plein exercice du champ de pratique des IPS.