fbpx

FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Un nouveau départ pour la FIQ

Un nouveau départ pour la FIQ

C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que j’entame mon premier mandat comme présidente de la FIQ. J’ai été élue le 16 décembre dernier et j’ai été très bien accueillie au sein de la grande équipe FIQ. Je ne peux passer sous silence que nous formons une équipe et que chaque personne qui la compose occupe un rôle important. Je tiens à travailler dans cet esprit. Comme le dit le célèbre adage : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Je suis infirmière auxiliaire et j’ai commencé à travailler en 2006 au département de chirurgie à l’Hôpital de Chicoutimi. En 2007, je me suis impliquée au sein de mon équipe syndicale locale pour défendre nos conditions de travail. Depuis 2017, j’y occupais les fonctions de présidente régionale. Je suis l’heureuse maman d’une fille de 20 ans qui travaille comme préposée aux bénéficiaires et d’un garçon de 14 ans. La conciliation travail-famille-vie personnelle occupe une place importante pour moi et je continuerai de militer pour que cette pratique soit réellement appliquée dans le réseau de la santé.

Je compte aller à votre rencontre dès que les mesures sanitaires nous le permettront. Je veux vous écouter, car j’ai l’intention d’apporter un regard nouveau et de nouvelles idées pour faire entendre vos revendications. Les outils technologiques me permettront aussi de vous parler plus régulièrement en virtuel. Je veux que vous puissiez avoir l’heure juste sur les enjeux qui vous préoccupent. Je suis une personne authentique. La transparence et l’honnêteté sont des valeurs importantes à mes yeux. Je m’attends à des échanges et des débats d’idées respectueux entre nous afin que nous puissions avancer dans la même direction.

Je connais très bien les enjeux et les défis auxquels nous sommes confrontées comme professionnelles en soins, femmes et citoyennes. Je suis prête à relever ces défis avec vous, car c’est ensemble que nous pourrons réussir à rebâtir un environnement de travail où nous sommes reconnues, respectées et écoutées.

Après 22 mois de pandémie, il faut s’épauler l’une l’autre. Il faut continuer d’interpeller le gouvernement et de maintenir la pression pour que notre travail soit reconnu à sa juste valeur et que nous puissions travailler dans un milieu sain et sécuritaire.

Je nous souhaite une année syndicale sous le signe du renouveau. Ensemble, soyons unies, déterminées et mobilisées.

Julie Bouchard
Présidente