Mémoire présenté à l’enquête publique de la coroner sur les décès survenus dans certains CHSLD durant la première vague de la pandémie
Les membres de la FIQ ont été et sont toujours en première ligne dans la lutte à la COVID-19, participant activement à la dispensation des soins requis par les usager-ère-s du RSSS en cette période de crise sanitaire. La Fédération rappelle que pour ses membres, les résident-e-s en CHSLD représentent une seconde famille. Une grande majorité d’entre elles sont traumatisées par les scènes qu’elles ont observées pendant la première vague de COVID-19. Elles resteront à jamais marquées par ces terribles événements indignes d’un État développé.
Dans un mémoire rendu public hier, la FIQ formule donc des recommandations en vue d’assurer une meilleure protection de la vie humaine des résident-e-s vulnérables, des travailleuses et de la société québécoise dans son ensemble. Elle demande notamment que le gouvernement dépose un projet de loi afin d’implanter de ratios sécuritaires professionnelles en soins/résidents dans les CHSLD.
Rappelons que l’enquête publique de la coroner porte sur les décès survenus entre le 12 mars et le 1er mai 2020, aux CHSLD Herron, CHSLD Sainte-Dorothée, CHSLD Yvon-Brunet, CHSLD des Moulins, CHSLD Laflèche, CHSLD René-Lévesque et à la RPA Manoir Liverpool.