fbpx

FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Signez la pétition contre le projet pilote de téléconsultation infirmière en CHSLD

Signez la pétition contre le projet pilote de téléconsultation infirmière en CHSLD

Un projet qui ne tient pas la route. Legault doit reculer!

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) compte déployer au cours des prochaines semaines un projet pilote de téléconsultation infirmière dans des CHSLD. À l’heure actuelle, les syndicats des régions suivantes ont été informés de la tenue du projet pilote dans leur région :

  • Chaudière-Appalaches
  • Mauricie–Centre-du-Québec
  • Estrie
  • Outaouais
  • Abitibi-Témiscamingue

La FIQ et la FIQP s’opposent à ce projet et le dénoncent sur plusieurs tribunes!

En quoi consiste le projet?

Pour le moment, les informations que nous avons obtenues nous indiquent que les infirmières pourront être de garde à distance la nuit. Les infirmières auxiliaires présentes en CHSLD pourront les contacter, au besoin, pour qu’elles puissent faire des évaluations et assurer des suivis immédiats en présence d’événements symptomatiques, et ce, à l’aide de tablettes électroniques. Selon la situation, les infirmières pourraient être appelées à se déplacer au CHSLD en moins de 30 minutes.

C’est inadmissible!

Les syndicats visés par le projet ont déjà entamé ou entameront des actions pour le dénoncer vivement et proposer d’autres solutions afin de maintenir des soins humains et de qualité auprès d’une clientèle vulnérable. Encore une fois, ce sont les personnes hébergées qui font les frais d’un réseau de la santé malade. Ces projets vont complètement à l’encontre des ratios sécuritaires en CHSLD et de la mise en œuvre d’une cible annuelle d’heures-soins par lit prévue à la convention collective.

C’est un manque de respect envers les personnes hébergées, la population ainsi que les professionnelles en soins. Nous exigeons une présence infirmière en tout temps dans les CHSLD du Québec!

Nous vous encourageons à signer la pétition et à la partager avec le plus grand nombre de personnes, vos collègues, vos familles et la population de votre région!

Il s’agit peut-être d’une brèche à d’éventuels projets qui pourraient voir le jour dans d’autres régions.

Merci de votre appui.

Signez la pétition sur le site de l’Assemblée nationale du Québec :
https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-9655/index.html