L’OIIQ et la formation initiale : la priorité à l’amélioration des conditions de travail!
L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a déposé son mémoire à l’Office des professions du Québec pour lui demander que les diplômes donnant accès à la profession soient uniquement ceux de niveau universitaire, et ce, pour les futures infirmières. Si ce mémoire s’inscrit dans une suite logique des États généraux de la profession infirmière tenus en mai, il est important de préciser que la décision d’une révision de cette norme nécessite de passer à travers un processus gouvernemental qui s’échelonne sur plusieurs mois. La FIQ et la FIQP continueront de veiller à ce que les droits et les intérêts de ses membres soient respectés. Une réflexion sur la formation initiale des infirmières doit être faite en prenant en compte l’impact sur l’ensemble de l’équipe de soins infirmiers et cardiorespiratoires. Qu’adviendra-t-il des infirmières auxiliaires et des inhalothérapeutes par exemple?
C’est au moyen d’une consultation de ses membres au cours de la prochaine année que la FIQ et la FIQP alimenteront leur réflexion. Sur cette base, les Fédérations pourront décider d’un positionnement.
Pour la FIQ et la FIQP, il est clair qu’actuellement LA priorité de ses membres est de s’attaquer à la crise des conditions de travail dans le réseau de la santé, afin de pouvoir donner des soins plus sécuritaires à la population dans des conditions humaines. Actuellement, il est difficile voire impossible, tant pour les infirmières que pour l’ensemble des professionnelles en soins, de dispenser l’ensemble des soins requis par leurs patient-e-s. L’adoption d’une loi sur les ratios sécuritaires, l’implantation d’horaires de travail stables favorisant la conciliation travail-famille-vie personnelle et l’éradication du TSO sont les moyens à mettre en place pour atteindre ces objectifs.