Rapport de la coroner : une loi sur les ratios, ça urge!
Des 23 recommandations émises par la coroner Me Géhane Kamel, six vont dans le même sens que les propositions faites par la FIQ et la FIQP depuis plusieurs années. Les Fédérations souhaitent que ces recommandations soient prises au sérieux et mises en place rapidement par le gouvernement, ce qui assurera une réelle sécurité des professionnelles en soins et des patient-e-s.
Lors de l’enquête de la coroner, la FIQ a formulé 10 recommandations, réitérées dans un mémoire soumis dans le cadre de cette consultation. Les deux recommandations phares soumises par la FIQ, soit la mise en place de ratios sécuritaires professionnelles en soins/patient-e-s et l’intégration du principe de précaution dans la Loi sur la santé publique, ont été reprises par la coroner dans ses recommandations.
Parmi les autres recommandations émises par la FIQ, la coroner retient :
- la nécessité d’assurer l’imputabilité des gestionnaires des CISSS/CIUSSS et du ministère de la Santé et des Services sociaux;
- le maintien de l’approvisionnement en équipement individuel de protection (ÉPI);
- la présence suffisante d’infirmières en protection et contrôle des infections en CHSLD;
- une formation adaptée pour les professionnelles en soins exerçant en CHSLD.
Le rapport de Me Kamel critique la gestion de la crise par les autorités qui ont, notamment, manqué à leurs devoirs de précaution et de préparation. Elle y souligne aussi sa reconnaissance envers les professionnelles en soins, qui ont été témoins de cette crise sans précédent et qui ont dû naviguer en contexte particulièrement difficile dès le début de la pandémie.
Une loi sur les ratios sécuritaires, ça urge!
À l’instar du rapport de la Protectrice du citoyen et de celui de la Commissaire à la santé et au bien-être, le rapport de la coroner présente un portrait juste, bien que désolant, de la nécessité de mettre en place rapidement une loi sur les ratios sécuritaires professionnelles en soins/patient-e-s, ce qui favoriserait une organisation du travail assurant des soins sécuritaires et de qualité.
Les Fédérations revendiquent depuis plusieurs années l’implantation d’une loi sur les ratios sécuritaires professionnelles en soins/patient-e-s. Alliées à plusieurs organisations de la santé, les Fédérations réitèrent l’urgence de mettre en place cette mesure structurante qui contribuera non seulement à endiguer la pénurie de professionnelles en soins dans le réseau de la santé, mais aussi à assurer la qualité et la sécurité des soins offerts, peu importe le gouvernement au pouvoir. Leur plaidoyer vise d’ailleurs à mobiliser la population afin de faire naître auprès des décideurs une réelle volonté politique en ce sens.
Une loi sur les ratios sécuritaires répondrait aussi au principe de précaution mis de l’avant par les Fédérations, qui vise à limiter les risques potentiels que peuvent rencontrer les professionnelles en soins et les patient-e-s, particulièrement en contexte de crise sanitaire.