fbpx

FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Soins de fin de vie : la FIQ satisfaite que le projet de loi 11 reconnaisse l’expertise et les compétences des professionnelles en soins

Soins de fin de vie : la FIQ satisfaite que le projet de loi 11 reconnaisse l’expertise et les compétences des professionnelles en soins

En 2021, les professionnelles en soins avaient été consultées en vue de la rédaction d’un mémoire déposé à la Commission spéciale sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie. Lors de cette participation, plusieurs recommandations avaient été formulées. L’une d’elles était de permettre aux infirmières praticiennes spécialisées (IPS) d’administrer l’aide médicale à mourir.

À la lecture du projet de loi 11, les Fédérations sont heureuses de constater que l’expertise et les compétences des professionnelles en soins ont été reconnues. Avec les modifications apportées par ce projet de loi à la Loi sur les infirmières et infirmiers et à la Loi concernant les soins de fin de vie, les IPS pourront désormais déterminer qu’une patiente ou un patient peut bénéficier de la sédation continue ou de l’aide médicale à mourir ainsi que procéder à son administration comme le permet le Code criminel depuis 2016.

Les infirmières pourront aussi constater le décès des patient-e-s et remplir la documentation nécessaire. Rappelons qu’elles avaient pu réaliser ces activités durant la pandémie sous les décrets d’urgence sanitaire. Les Fédérations sont satisfaites de voir que cette pratique est maintenant normalisée.

En somme, la FIQ et la FIQP souhaitent souligner que le projet de loi no 11 s’inscrit dans un long processus démocratique, transpartisan, transparent et public. À cet égard, les Fédérations saluent la participation de plusieurs experts et groupes communautaires dans le débat concernant ce projet de société.