fbpx

FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Des nouvelles de la table de négociation

Des nouvelles de la table de négociation

Lors des dernières journées de négociation (27 mars, 30 mars et 6 avril), la partie patronale a précisé et clarifié certaines de ses offres. Nous avons donc une vision un peu plus claire de la direction que l’employeur souhaite prendre, même s’il reste tout de même des questions que nous leur soumettrons lors de rencontres ultérieures.

Le gouvernement clame maintenant sur la place publique souhaiter en arriver à une entente rapidement, peut-être même avant l’été. Cet échéancier est plutôt ambitieux considérant que jusqu’à présent, seules les propositions patronales ont été abordées. Les récentes clarifications à ses offres sont d’ailleurs une stratégie pour essayer de maintenir la discussion autour de celles-ci.

Les membres de la FIQ interpellées

À son retour à la table, le Comité de négociation s’assurera de ramener les priorités des professionnelles en soins au cœur des débats à la table : salaire, conciliation vie personnelle-travail et charge de travail.  Pour y parvenir, nous aurons besoin de vous.

Vos représentantes syndicales ont été informées le 13 avril dernier de l’évolution de la négo, et devant la tournure que celle-ci prend, le Comité de négociation croit sage de procéder à une nouvelle consultation des membres de la FIQ au cours du mois de mai. Cette consultation prendra la même forme que celle tenue en septembre dernier et qui avait mené à l’adoption de nos priorités.

Continuez de nous suivre sur nos différentes plateformes pour de plus amples informations. On veut vous entendre! C’est votre négo!

Une bonne nouvelle : la fin des forums de discussions

À la fin du mois de mars, le gouvernement a confirmé son intention de ne pas aller de l’avant avec son projet de forums de discussion – des tables parallèles à la table de négociation et auxquelles les organisations syndicales avaient décidé de ne pas participer. Nous saluons ce recul du gouvernement, qui s’avère une excellente nouvelle pour les professionnelles en soins et pour la suite de la négociation.