S’informer, se préparer, se mobiliser!
Dans notre lutte pour de meilleures conditions de travail, il est essentiel de maintenir un solide rapport de force. Face au gouvernement Legault, qui a cherché par tous les moyens à outrepasser le Comité de négociation dûment mandaté par les représentantes des membres de la FIQ, nous devons demeurer unies, déterminées et mobilisées.
Rien ne sera acquis sans une mobilisation forte de chacune d’entre nous.
Depuis l’élaboration de notre cahier de demandes (où tu as joué un rôle essentiel) jusqu’à la consultation en cours sur les offres patronales, nous mettons tout en œuvre pour te tenir informée et t’impliquer activement dans le processus de négociation. Parce que l’information est la clef du pouvoir.
Maintenant, il est temps de transformer ce pouvoir en actions concrètes et visibles. Après la consultation sur les offres patronales en cours, tu seras appelée à participer à diverses actions de mobilisation. Sois prête à répondre à l’appel de tes représentantes syndicales locales et à les soutenir dans leur travail.
Notre rapport de force, nous le construirons ensemble!
L’intensification de notre mobilisation doit être en phase avec les négociations en cours. Nous devons exercer une pression suffisante pour pousser la partie patronale à se rapprocher de nos demandes légitimes, tout en déjouant ses tentatives de nous dépeindre comme une organisation intransigeante et irresponsable.
La mobilisation se construit dans une escalade des moyens de pression: il est temps d’augmenter la pression à l’approche de la période estivale. Cette progression dans notre mobilisation pave la voie vers le moyen de pression ultime, si cela s’avérait nécessaire : la grève. C’est toutes ensemble qu’on exerce ce moyen de pression ultime. Pendant ce temps à la table de négociation, la détermination de ton Comité de négociation semble avoir porté ses fruits. Les discussions sont maintenant engagées, bien que des écarts significatifs subsistent entre nos demandes et les offres du gouvernement.