Exposition « Du Mexique au Québec : récupérer pour la planète et pour le bien commun »
Jusqu’à la fin août 2023, la FIQ vous invite à visiter l’exposition photographique extérieure « Du Mexique au Québec : récupérer pour la planète et pour le bien commun », en face de la place Émilie-Gamelin au 505, boulevard De Maisonneuve Est, à Montréal.
Réalisée par nos partenaires en solidarité, soit le Centre International de Solidarité Ouvrière (CISO), le Conseil central du Montréal métropolitain de la CSN (CCMM – CSN) et la Coopérative de solidarité Les Valoristes, cette exposition vise à faire connaître le travail essentiel des recycleurs au Mexique et à Montréal.
Dans le cadre du programme de stages en solidarité internationale de la FIQ, deux militantes avaient participé au stage organisé en intersyndical par le CISO, au Mexique en 2020. Lors de ce séjour, une rencontre avait lieu avec les Pepenadores, les recycleurs et recycleuses mexicain-e-s à Dolores Hidalgo. Souvent méconnu-e-s, au Québec comme au Mexique, les recycleurs protègent notre environnement. L’exposition photographique met de l’avant l’important apport de ces personnes pour la récupération optimale de la matière recyclable. Leur travail aide à diminuer la quantité de déchets enfouis, la contamination environnementale et le gaspillage des ressources.
Ces personnes demeurent toutefois dans une situation de précarité, car leurs actions ne sont pas valorisées par les villes. Souvent informel, leur travail ne permet pas de bénéficier des modalités prévues par les normes du travail, ni d’accéder à un revenu viable, ou un salaire de remplacement (en cas de blessures ou de grossesses, par exemple), et également quant aux dangers reliés à la santé et la sécurité au travail. Nous pouvons penser au risque de coupure, de contact avec des produits dangereux, au manque d’ergonomie, etc.
Pourtant, en recyclant les canettes et les bouteilles, en nettoyant les parcs et les rues, les villes s’en trouvent plus belles, plus sécuritaires et moins polluées. C’est un impact positif sur les déterminants sociaux de la santé, parce qu’il nous permet à tous et à toutes de vivre dans un environnement plus propre et plus sain.