La FIQ discute des ratios avec la BC Nurses’ Union
Les professionnelles en soins de la Colombie-Britannique sont les premières au Canada à avoir obtenu des ratios sécuritaires. Lors de leur visite à Montréal, trois représentantes de cette organisation syndicale sœur ont accepté de nous rencontrer afin d’échanger sur cette avancée majeure, ainsi que sur le processus qui y a conduit. Il va sans dire que ce que les professionnelles en soins de cette province ont accompli est une véritable source d’inspiration pour la FIQ.
Nos échanges ont notamment mis en évidence à quel point les défis auxquels fait face la Colombie-Britannique sont très similaires à ceux du Québec : pénurie de main-d’œuvre, surcharge de travail, recours croissant à la main-d’œuvre indépendante et mauvaise gestion.
Cette discussion nous a rappelé, une fois de plus, que les ratios sécuritaires professionnelles en soins/patient-e-s ne relèvent pas de notre imagination, et qu’un tel projet est non seulement à notre portée, il est plus que nécessaire.
Le chemin parcouru par nos consœurs de la Colombie-Britannique pour atteindre leur objectif nous offre un aperçu du travail à accomplir ici, au Québec, et des échanges comme ceux-ci nous aideront certainement à concrétiser ce projet.
Si ce n’est pas déjà fait, signez et partagez notre plaidoyer, et suivez-nous pour vous tenir informées de l’avancée de nos travaux.