fbpx

FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Suivi de la négociation

Suivi de la négociation

Comme tu en as sûrement entendu parler, Julie Bouchard, présidente, accompagnée de Jérôme Rousseau et Françoise Ramel, membres du Comité exécutif de la FIQ, a participé à une rencontre avec le premier ministre, M. François Legault, et Mme Sonia LeBel, présidente du Conseil du trésor. Cette rencontre visait à établir des canaux de communication avec le premier ministre, ce qui nous servira pour la suite de la négociation.  Lors de cette rencontre, Mme Bouchard a mis de l’avant les priorités des professionnelles en soins, ainsi que l’importance que le premier ministre donne des mandats clairs à son équipe de négociation pour que les travaux avancent efficacement.

Cette rencontre fût l’occasion pour Mme Bouchard de rappeler au premier ministre que ce sont les professionnelles en soins sur le terrain qui vivent les impacts directs des décisions de son gouvernement. Il serait grand temps que leurs solutions soient au cœur des discussions, et qu’elles soient entendues. Il en va de la préservation du réseau public de santé. Si Mme LeBel et M. Legault souhaitent donner de l’oxygène aux professionnelles en soins et au réseau de la santé, ils doivent d’abord et avant tout miser sur l’amélioration de nos trois priorités pendant cette négociation : le salaire, la charge de travail et la conciliation travail-vie personnelle!

Et où en sont les travaux à la table?

Cette semaine, ton Comité de négociation participe à une rencontre de négociation avec le gouvernement. Pour l’instant, il ne reste que deux rencontres prévues à l’horaire d’ici le mois de septembre. On espère que le gouvernement va appliquer son engagement de faire avancer les négociations rapidement, en se dépêchant d’offrir de nouvelles disponibilités, mais aussi de changer la tendance à la table pour concentrer les discussions sur de réelles et concrètes solutions pour nous!

D’ici notre prochain Info-négo, on compte sur toi pour continuer de parler de la négociation avec tes collègues et de suivre les activités syndicales de ton équipe locale : on devra toutes participer aux actions de mobilisation prévues à l’automne pour soutenir notre Comité de négociation. C’est la voix des 80 000 membres qui fera bouger le gouvernement!

Reste à l’affût, et n’hésite pas à parler à tes représentantes syndicales locales!

On se tient au courant!