Loi sur la sécurisation culturelle dans le réseau de la santé : la FIQ se positionne en alliée des Premières Nations, des Inuits et des Métis
La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec–FIQ a déposé cette semaine à la Commission de la santé et des services sociaux un avis sur le projet de loi 32, Loi instaurant l’approche de sécurisation culturelle au sein du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS).
La FIQ reconnaît que les Autochtones ont fait l’objet de violations des droits de la personne dans le cadre de l’histoire coloniale du Canada et du Québec et qu’ils continuent à vivre avec l’héritage de celle-ci sous forme de profondes iniquités, de violence et de racisme systémique.
Par conséquent, il est de la plus haute importance que le mouvement syndical québécois continue de s’allier aux Autochtones et exerce une pression sur le gouvernement et sur les employeurs — par l’action individuelle et collective — pour apporter des changements aux droits et à la justice autochtone.
Nous accueillons favorablement le projet de loi no 32. Cependant, le gouvernement doit dès maintenant reconnaître le racisme systémique, et continuer à travailler en collaboration avec les communautés autochtones afin de faire vivre la réconciliation, et redonner confiance envers les services publics.