Un vote référendaire sur la grève les 24 et 25 octobre prochains
Réunies en conseil fédéral extraordinaire les 10 et 11 octobre derniers, tes représentantes syndicales ont franchi une autre étape importante dans la négociation en cours. Le Comité de négociation a présenté les demandes priorisées de la FIQ, qui ont été déposées à la partie patronale le 9 octobre. Bien que des choix aient été faits, l’essentiel des revendications demeure le même : meilleur salaire, amélioration de la charge de travail et meilleure conciliation vie personnelle-travail. Les demandes ajustées peuvent être consultées sur ici.
À cette étape-ci, cet exercice de priorisation permet d’établir les demandes pour lesquelles les infirmières, les infirmières auxiliaires, les inhalothérapeutes et les perfusionnistes cliniques seront prêtes à se battre jusqu’à la grève. Rappelons-le, la grève est le moyen ultime pour soutenir ton Comité de négociation pendant qu’il poursuit ses discussions à la table de négociation.
Si la grève semble aujourd’hui inévitable, c’est parce que les offres du gouvernement ne passent vraiment pas. Déjà tes conditions de travail sont inacceptables, et voilà que le gouvernement en rajoute en mettant sur la table des propositions qui vont les dégrader davantage. En plus, il refuse d’écouter ce que les professionnelles en soins ont à proposer!
Ta mobilisation est donc essentielle pour lui faire entendre raison. C’est de tes conditions de travail dont il est question. Tu veux en savoir plus sur les raisons pour lesquelles la grève est inévitable, ou à quoi ressemble une journée typique de grève? Visite notre page Pourquoi aller en grève?
Tu pourras te prononcer sur cette question les 24 et 25 octobre prochains. Le vote référendaire se tiendra par voie électronique. Pour toute question sur le fonctionnement du vote, n’hésite pas à consulter notre page Comment voter? Plus que jamais, c’est le temps de faire entendre ta voix.
Au cours des deux prochaines semaines, ton équipe locale tiendra des assemblées générales pour faire état de l’avancée de la négociation, et aborder la question de la grève, ses modalités et le processus du vote référendaire. Il sera donc important d’y participer si tu as des questions sur la grève, si tu veux suivre de près la situation ou, encore, si tu veux te faire une tête sur la question!
Vos représentantes en action
Photographe : Alexandre Claude