fbpx

FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

La dernière offre patronale rejetée à l’unanimité : les professionnelles en soins sont en colère!

La dernière offre patronale rejetée à l’unanimité : les professionnelles en soins sont en colère!

Réunies en conseil fédéral extraordinaire, tes représentantes ont pu prendre connaissance des plus récentes offres déposées par la partie patronale. Ces offres, que la délégation a rejetées à l’unanimité, n’ont rien pour favoriser un rapprochement des parties. Au contraire, si l’intention du gouvernement était d’attiser la colère des professionnelles en soins, il n’aurait pu mieux s’y prendre.

Ainsi, il bonifie son offre salariale, qui est dorénavant établie à 10,3 % sur 5 ans. C’est nettement insuffisant pour pallier la hausse du coût de la vie. Les infirmières, les infirmières auxiliaires, les inhalothérapeutes et les perfusionnistes cliniques ont besoin d’augmentations de salaire nettement plus significatives, car l’inflation touche tout le monde.

Par ailleurs, on ne retrouve rien dans le dépôt pour instaurer des ratios sécuritaires ni pour éliminer le temps supplémentaire obligatoire. Aussi, le gouvernement maintient son idée de pouvoir t’envoyer n’importe où, n’importe quand, n’importe comment, et même de te faire travailler 16 h consécutives, sans respect pour ton jugement professionnel ou ta vie personnelle, comme si tu étais un pion interchangeable. On est loin de l’employeur de choix que le gouvernement prétend vouloir devenir.

En marche vers la grève

Avec le rejet de ce dépôt, et fortes d’un appui à 95 % en faveur de la grève, plus rien ne nous empêchera de tenir nos deux premières journées de grève les 8 et 9 novembre prochains. Nous t’invitons à communiquer avec ton équipe syndicale qui établira un horaire de grève à tour de rôle, selon le pourcentage des services essentiels à maintenir dans ton centre d’activités.

Durant ces deux journées, tes représentantes syndicales seront sur le terrain afin d’assurer le bon déroulement de la grève. Elles arboreront une casquette rouge « Équipe de grève » afin que tu puisses rapidement les repérer en cas de besoin.

Comment se comporter avec tes collègues des autres organisations syndicales aussi en grève

Comme tu le sais, la FIQ n’est pas la seule organisation à avoir annoncé une ou plusieurs journées de grève. Le 6 novembre, les organisations syndicales du Front commun tiendront leur première journée de grève. Au cours de cette journée, montre-toi solidaire à leur endroit, ne franchis pas leur ligne de piquetage et refuse de faire des tâches habituellement exécutées par elles. Consulte cette page pour en savoir davantage sur l’attitude à adopter en temps de grève.


Vos représentantes en action