Renouvellement du contrat d’assurance collective
Lors du conseil fédéral des 5 et 6 décembre derniers, vos représentantes syndicales ont accepté les conditions de renouvellement du contrat d’assurance collective de la FIQ pour la période du 1er avril 2024 au 31 mars 2025.
La pandémie mondiale de COVID-19 a eu des effets qui se font encore sentir chez les professionnelles en soins qui tiennent le réseau de la santé à bout de bras. Inévitablement, le taux d’invalidité à la hausse a des répercussions que notre assureur évalue, et le renouvellement de notre contrat d’assurance s’en trouve affecté, notamment en ce qui a trait à l’épuisement professionnel sans précédent et à la hausse du prix des médicaments. Cependant, les décisions difficiles, prises par vos représentantes syndicales, se sont avérées bénéfiques et ont permis d’atténuer les hausses réclamées par l’assureur. C’est ainsi qu’il nous est possible de maintenir ou de limiter les hausses de primes pour la prochaine année.
Les grandes lignes :
- La tarification du régime d’assurance soins dentaires est maintenue;
- Une hausse de 5 % de la tarification est prévue pour chacune des garanties d’assurance vie, ce qui nous ramène à la tarification de 2018;
- La tarification pour le régime d’assurance invalidité est maintenue;
- La hausse pour le régime d’assurance maladie est limitée à 5,2 %;
- Un congé partiel de primes, à hauteur de 1,75 %, sera appliqué sur la prime d’assurance maladie;
- La hausse moyenne pondérée contractuelle se situe au niveau de l’inflation.
Malgré ces bonnes nouvelles, nous devons toutefois demeurer vigilantes : il en va de la pérennité de notre régime d’assurance collective.
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ CONTRIBUER À LIMITER LES COÛTS DE L’ASSURANCE COLLECTIVE?
Astuce no 1 : Comparez le coût de votre médicament prescrit entre plusieurs pharmacies à proximité
Pour ce faire, vous avez accès à un comparateur de prix, dans votre Espace client, sur l’application ou le site Web de Beneva.
Astuce no 2 : Faites préparer votre ordonnance pour 90 jours et économisez sur les honoraires du pharmacien (lorsque la prescription le permet)
Par exemple : Honoraires moyens : 18 $/mois ou 216 $/année
Honoraires moyens : 28 $/3 mois ou 112 $/année
Ainsi, vous pouvez réduire d’environ 50 % les honoraires annuels du pharmacien, qui représentent environ 30 % des coûts du régime d’assurance médicaments.
Astuce no 3 : Prestataires de la CNESST, de l’IVAC ou de la SAAQ : réclamez les frais engagés pour vos soins à ces organismes
En les réclamant à l’organisme approprié, l’assurée voit ses médicaments remboursés à 100 % et leur coût n’est pas supporté par notre régime d’assurance collective.