État de la négociation
Réunies en conseil fédéral les 5 et 6 décembre 2023, les déléguées ont pris connaissance du rapport d’étape présenté par le Comité de négociation.
Depuis le 28 novembre, date de l’annonce de la nouvelle séquence de grève, les travaux se sont intensifiés à la table. Les parties négocient maintenant quotidiennement, et presque chaque soir. Cela a permis à ton Comité de négociation de faire progresser quelques demandes.
Cependant, il reste encore beaucoup à faire. Ton Comité discute actuellement des primes, de la retraite, des droits parentaux, de l’aménagement du temps de travail et de l’autogestion des horaires. Dans certains cas, des avancées sont à portée de main, alors que dans d’autres, on est encore loin d’un accord. Par ailleurs, malgré que la négociation s’intensifie, les questions du temps supplémentaire, de la garde et des ratios demeurent toujours.
Au moment d’écrire ces lignes, la partie patronale déposait une nouvelle offre sur les matières intersectorielles (soit le salaire), bonifiant son offre à 12,7 % sur 5 ans. Sans surprise, la délégation a rejeté ce nouveau dépôt séance tenante. Bien que celui-ci ait été jugé nettement insuffisant, le seul fait que l’employeur en vienne à formuler une 3e offre sur les salaires est la preuve que nos moyens de pression font leur effet.
À quand une entente?
Jusqu’à présent, on peut dire que notre stratégie fonctionne. Les différentes séquences de grève ont provoqué un changement notoire dans l’attitude de la partie patronale. Aujourd’hui, elle discute de nos pistes de solutions, chose qu’elle refusait depuis un an. Ajoutons que la pression exercée par les grèves du Front commun et de la FAE, la baisse de popularité de la CAQ, et le soutien important de la population à nos revendications jouent également en notre faveur.
Malheureusement, les résultats obtenus sont encore insuffisants, et nous déplorons que la partie patronale ait attendu si longtemps avant d’amorcer les réelles discussions à la table. C’est très décevant, et il faudra sans doute s’armer d’encore un peu de patience avant que n’émane une proposition qui vaille la peine d’être soumise à nos membres.
Poursuite de la grève
Dans le contexte, il ne faut surtout pas relâcher la pression. La mobilisation doit continuer avec autant d’intensité, voire davantage, jusqu’à l’obtention d’une entente satisfaisante pour tes collègues et toi.
Les prochains jours seront déterminants. La plupart de nos demandes sont encore en discussion ou le seront très prochainement. En plus, le gouvernement a lui-même des demandes visant une flexibilité accrue que ton Comité de négociation doit contrer. Ta mobilisation est donc incontournable si nous voulons aller chercher des gains significatifs sur nos trois grandes priorités, soit le salaire, la charge de travail et la conciliation vie personnelle-travail!
Vos représentantes en action