fbpx

FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Réforme Dubé : une catastrophe annoncée pour le réseau de la santé et des services sociaux

Réforme Dubé : une catastrophe annoncée pour le réseau de la santé et des services sociaux

Lors du conseil fédéral, la délégation a eu l’occasion de discuter du projet de loi no 15 , devenu la Loi 15 après son adoption sous le bâillon quelques jours plus tard. Cette réforme majeure transformera fondamentalement la gestion du réseau de la santé et des services sociaux, notamment en regroupant tous les établissements sous l’égide de l’Agence Santé Québec et en faisant de cette nouvelle agence le seul employeur. La Loi 15 aura pour effet une centralisation accrue des décisions – à l’antithèse d’une gestion de proximité, la fusion des listes d’ancienneté, une ouverture inédite à la privatisation et une vision antiféministe du réseau de la santé. Par ailleurs, la Loi 15 ne prévoit pas de mécanismes de reddition de compte.

Nous croyons que sa mise en œuvre sera catastrophique pour le réseau de la santé et des services sociaux. Depuis le dépôt du projet de loi, en mars 2023, toutes les organisations syndicales du réseau public, soit l’APTS, la CSN, la CSQ, la FIQ, la FP–CSN, la FSSS–CSN, la FSQ–CSQ, le SCFP, le SPGQ et le SQEES–FTQ, travaillent de concert avec les organisations citoyennes et communautaires pour contrer les conséquences négatives de la réforme Dubé. Cette mobilisation se poursuivra malgré l’adoption de la Loi 15.

Impacts sur les inhalothérapeutes et les perfusionnistes cliniques

Quelques jours seulement avant son adoption, le gouvernement a introduit des amendements ayant pour effet d’augmenter de 4 à 6 le nombre de catégories de personnel, et déplaçant les inhalothérapeutes et les perfusionnistes cliniques de la catégorie 1 vers la catégorie 6.

Dès l’annonce de cette nouvelle, la FIQ a mené une vaste campagne auprès des trois partis d’opposition, des associations de médecins spécialistes et des ordres professionnels afin de faire reculer le ministre Dubé, plaidant pour le maintien de l’unité au sein de l’équipe de soins. Malheureusement, le ministre Dubé est demeuré sourd à nos arguments et a décidé de faire cavalier seul.

Une pétition a également été lancée à l’Assemblée nationale pour le maintien de ces titres d’emploi dans la catégorie 1 et, bien que la Loi 15 ait été adoptée, nous continuerons de nous mobiliser pour faire reculer le gouvernement.

Pour la délégation, il est clair que la place des inhalothérapeutes et des perfusionnistes cliniques est à la FIQ. Elles travaillent en étroite collaboration avec les infirmières et les infirmières auxiliaires; l’organisation de leur travail au quotidien et leurs tâches liées aux soins directs aux patient-e-s sont complémentaires.

Au cours des prochains mois, les différents groupes de travail de la FIQ, mandatés pour évaluer les impacts de la réforme Dubé sur les structures et le fonctionnement de la Fédération, devront également se pencher sur ce changement de catégorie, pour s’assurer que les droits et les conditions de travail des inhalothérapeutes et des perfusionnistes cliniques continuent à être le mieux défendus possible.