La négociation est dans l’impasse
Après une troisième séquence de grève et à quelques jours de la période des fêtes, ton Comité de négociation a jugé nécessaire de tenir un conseil fédéral extraordinaire afin d’informer tes représentantes syndicales de l’état de la négociation.
À la suite des deux premières séquences de grève, nous avons pu observer un changement quant à l’ouverture du gouvernement pour discuter de nos demandes. Nous avons interprété cela comme un signe positif, et nous avions espoir d’en arriver à une entente si les travaux se poursuivaient de cette façon.
Quelques jours plus tard, nous avons cependant constaté que les intentions du gouvernement n’étaient pas les mêmes. Le progrès dans les discussions demeure lent. Après plus de 75 séances de négociation et plus d’une année à la table, il subsiste encore des différends très importants avec l’employeur. Sur les enjeux fondamentaux comme le salaire, le temps supplémentaire, les ratios et la compensation des inconvénients, un fossé nous sépare toujours.
À cela, il faut aussi ajouter les demandes prioritaires du gouvernement :
- La flexibilité et la souplesse : le gouvernement souhaite pouvoir déplacer les professionnelles en soins d’une unité à l’autre sans respect de l’expertise et fusionner des unités pour en faire des mégacentres d’activités. Cette approche est incompatible avec notre vision de la stabilité des équipes.
- Le temps supplémentaire obligatoire à taux simple : le gouvernement veut cesser de reconnaître le temps supplémentaire après la journée de travail. C’est un recul majeur.
Ce processus de négociation s’annonce donc long, et aucune avancée concrète ne sera possible sans un certain nombre de compromis de part et d’autre.
Pour la suite des choses
Tous les signaux indiquent que ce gouvernement a choisi de se livrer à une guerre d’usure avec les syndicats, dans l’espoir que notre mobilisation s’essouffle. C’est dans ce contexte, et devant l’impasse des discussions, que nous avons demandé l’intervention d’un conciliateur. Une chose est certaine, il faudra s’armer de patience et de détermination si nous voulons obtenir les gains souhaités.
Le Comité de négociation a indiqué à l’employeur sa disponibilité pour poursuivre les discussions pendant la période des fêtes, mais nous n’avons encore reçu aucune confirmation de sa part. Ton Comité de négociation fera le point avec tes représentantes en janvier. Ce sera notamment l’occasion d’évaluer les impacts de la conciliation sur la négociation.
D’ici là, nous t’invitons à nous suivre sur nos différentes plateformes numériques afin de demeurer informée de l’état des négociations et pour connaître nos prochaines actions. Nous espérons que tu pourras profiter un peu de la période des fêtes pour recharger tes batteries et passer du temps avec tes proches, malgré la situation toujours bien difficile dans le réseau de la santé.
La mobilisation se poursuit et elle est plus nécessaire que jamais!
Vos représentantes en action