À propos du syndicat
Chères/Chers collègues, partenaires, amis et tout autres personnes,
Le syndicat des infirmières et infirmiers de la Baie d’Ungava (SIIBU) est affilié à la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ). C’est grâce à l’adoption de la loi 35 sur l’équité salariale en 1996 mais surtout avec l’adoption de la loi 30 en en décembre 2003 qui regroupait les unités d’accréditation syndicale par corps de métier que le SIIBU prend son véritable envol.
Entre 2005 et 2011, la loi 30 ordonnait une décentralisation de 26 points de la convention collective nationale FIQ vers une négociation au niveau locale. C’est le 5 Mars 2008, après neuf jours de négociation intense que le SIIBU s’entend avec ses partenaires du Centre de santé Tulattavik de l’Ungava (CSTU) sur la signature de sa première convention collective locale. Aujourd’hui, cet outil de travail est toujours en vigueur et fait toujours l’envi de différentes organisations syndicales du Nunavik.
Sur le plan national, c’est lors de la négociation de 2010 que les trois syndicats nordiques (SIIBU, SNIIBH et SNIIBJ) font leur premier gain majeur avec la création du titre d’emploi d’infirmière en dispensaire. Ce premier gain a permis aux trois syndicats nordiques d’entamer des travaux communs afin d’améliorer les conditions de travail des infirmières travaillant en régions éloignées. Nos activités syndicales ont amené la FIQ a créé un Comité Grand-Nord afin de mieux comprendre les besoins de nos membres et les enjeux du nord. Aujourd’hui, ce comité nous permet d’avoir des échanges constructifs avec nos partenaires nordiques et la FIQ. Il nous permet aussi d’élaborer des plans d’action et de se préparer en vue de la prochaine négociation nationale.
Du côté local, c’est le 2 Juin 2011 que le SIIBU fait son premier gain majeur en obtenant un important règlement de grief inconditionnel cinq minutes avant l’arbitrage. Ce grief vieux de 2005 dénonçait la discrimination faite entre des »rappels au travail prévisibles et imprévisibles ». Le règlement de grief nous permettait ainsi de réclamer tout nos »rappels au travail » peu importe la raison. Depuis ce jour, le SIIBU peut encore se vanter de n’avoir jamais perdu une contestation.
Encore aujourd’hui, le SIIBU et la FIQ mettent tout leurs efforts au profit de la protection des droits de ses membres et ils travaillent toujours dans le but d’améliorer les conditions de travail en régions éloignées. Le défie sera toujours de facilité le recrutement et de favoriser la rétention des infirmières. Le SIIBU est un syndicat d’infirmières qui sont prêtes à tout pour prendre soins de la population de la Baie d’Ungava. Ses membres sont les seules véritables gardiennes de la qualité des soins… Et nous en sommes très fier.
Continuons à forger notre histoire…