La parole doit maintenant être donnée aux professionnelles en soins!
Marquées par la crise sanitaire, les dernières années ont été éprouvantes pour chacune d’entre nous. Se sont enchaînées les recommandations contradictoires de la santé publique, les directives changeantes de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et les directives incohérentes ou incomplètes des employeurs. Finalement, malgré leur résilience et leur mobilisation, nombre de professionnelles en soins sont sorties de cette bataille contre la COVID-19 épuisées, malades, blessées et certaines d’entre elles sont même décédées.
La conjoncture pandémique et les nombreuses préoccupations relatives à la santé et à la sécurité du travail ont démontré l’ampleur des enjeux auxquels elles sont confrontées et l’importance qu’elles aient l’occasion de s’exprimer, de dénoncer et de revendiquer. C’est donc sous le thème « Les professionnelles en soins : résilientes et mobilisées » que se déroulera la Semaine Santé et Sécurité du travail 2022.
Les professionnelles en soins sont les mieux placées pour identifier les risques présents dans leur milieu de travail. Pourtant, elles sont rarement écoutées et entendues. L’évolution de la pandémie en est un bon exemple. Vous trouverez, dans la brochure de la Semaine SST 2022, différentes stratégies permettant aux professionnelles en soins de prendre la parole et la place qui leur reviennent dans la prévention des risques SST.