Instances de la FIQ et de la FIQP
Congrès
Le Congrès est l’autorité suprême de la Fédération. Il se prononce sur les grandes orientations politiques et syndicales, sur les grandes lignes d’action et sur les grandes priorités. L’ensemble des syndicats voient à l’application des décisions du Congrès tout en conservant leur autonomie de fonctionnement.
Le Congrès est composé de :
- déléguées de chaque syndicat local et de chaque accréditation détenue par un syndicat
- membre du Comité exécutif fédéral
- la présidente d’un syndicat régional ou à sections, ou sa remplaçante, et trois autres membres du conseil d’administration
- deux déléguées du RIIRS
Conseil fédéral (ou national)
Le Conseil fédéral (aussi appelé Conseil national lorsqu’il réunit FIQ et FIQP) est la plus haute instance entre les congrès. Le Conseil fédéral joue un rôle politique important entre les congrès. Il a le devoir de prendre des décisions conformes aux orientations du Congrès et servant l’intérêt collectif des membres. C’est un lieu privilégié de débats et de concertation syndicale. L’ensemble des syndicats voient à l’application des décisions du Conseil fédéral, tout en conservant leur autonomie de fonctionnement.
Le Conseil fédéral est composé de :
- déléguées de chaque syndicat local et de chaque accréditation détenue par un syndicat régional ou à sections
- membres du Comité exécutif fédéral
- la présidente d’un syndicat régional ou à sections, ou sa remplaçante, et trois autres membres du conseil d’administration
- deux déléguées du RIIRS
Archives
Visitez le site du Congrès 2017 – Soigner : une œuvre collective
Consultez les articles abordant les travaux des différentes instances ou lisez le Journal En Action pour tout savoir sur le déroulement de celle-ci.
Vidéothèque