Syndicat interprofessionnel de la santé de l'IUCPQ

Temps supplémentaire obligatoire

Votre gestionnaire ou votre supérieur immédiat vient vous annoncer un TSO?

👉 Oui, il est possible de refuser un TSO. Mais on sait aussi à quel point il est difficile de le faire. Trop souvent, l’employeur use de phrases culpabilisantes pour faire appel à vos valeurs de solidarité :

  • « C’est à ton tour! Tu peux pas laisser ton équipe dans le besoin, pense à eux! »
  • « Si tu refuses, je vais devoir passer au prochain, alors que c’est ton tour! »
  • « Tout le monde le fait, pourquoi tu t’en sauverais? »

Ce mode coercitif est tellement bien implanté que même nos pairs finissent parfois par nous mettre cette pression. Alors, comment refuser sans culpabilité?


Outil d’aide à la décision

Prendre une décision dans le cadre d’un TSO n’est jamais simple. Trop souvent, le TSO sert à compenser une mauvaise gestion plutôt qu’à répondre à une situation réellement imprévue et exceptionnelle.

⚠️ Ce n’est pas parce que votre gestionnaire vous le demande que vous êtes automatiquement obligées de rester.

Pour vous aider, la FIQ met à disposition un outil pratique qui vous permet de prendre rapidement une décision éclairée selon votre situation.

👉 Accéder à l’outil de décision de la FIQ


Contester un TSO

Vous avez dû effectuer un TSO? Contestez-le!

La lutte au TSO demeure prioritaire et chaque contestation contribue à faire évoluer nos conditions de travail. Il vous suffit de remplir le formulaire d’enquête du SIIQ et de nous le faire parvenir à info@siiqfiq.com.

Peu d’implication de votre part, mais un impact collectif majeur. Remplissez le formulaire suivant et faites nous le parvenir.

La position de la FIQ

Depuis plusieurs années, la FIQ et ses membres dénoncent le recours abusif au TSO et au temps supplémentaire volontaire (TS) comme mode de gestion permanent. Ces pratiques trouvent leur origine dans une mauvaise planification des ressources et dans un contexte de compressions budgétaires.

Ces raisons ne justifient en rien les conséquences néfastes pour les professionnelles en soins ni les dangers pour les patient·e·s.

Plutôt que de miser sur des équipes stables et suffisantes, trop d’établissements continuent de se tourner vers le TSO, une solution coûteuse qui représente chaque année des centaines de milliers de dollars pour l’État.

👉 Le TSO devrait être réservé uniquement aux situations urgentes et exceptionnelles.

Les Journées nationales sans TSO du 8 avril et du 15 novembre 2019 l’ont démontré : avec une meilleure planification, une volonté politique et des efforts réels, le recours au TSO peut être considérablement réduit.


Une avancée dans la convention collective

Le Tribunal administratif du travail a déjà reconnu que le TSO doit être limité à des situations exceptionnelles. Cette reconnaissance se traduit aujourd’hui dans la convention collective 2024-2028.

19.14 – Énoncé de principe

L’Employeur prend les moyens pour éviter de faire appel au temps supplémentaire obligatoire.
Le temps supplémentaire obligatoire n’est exigé que dans les situations d’urgence et exceptionnelles qui se présentent.


✨ Refuser, contester, s’informer : chaque geste compte. Ensemble, continuons de dénoncer l’abus du TSO et de défendre notre droit à des conditions de travail respectueuses.