Je dénonce

CHU de Québec cas #238

Bonjour,

Je suis présentement CEPI au sein du CHU de Québec. Graduée depuis décembre 2019, je devais passer mon examen OIIQ le 30 mars 2020, comme plusieurs autres CEPI.

En avril 2020, nous devions recevoir notre titre officiel d’infirmière (à la sortie des résultats). En date du 13 mars 2020, l’examen est repoussé une première fois au 27 avril 2020 suite à la déclaration de la pandémie. Deux semaines plus tard, l’examen est repoussé au 21 septembre 2020.

J’ai gradué en décembre 2020, tel que plusieurs de mes collègues. Nous ne seront pas infirmières avant octobre 2020.

Qu’est-ce que ça implique point de vue de la société?
Sachant que l’OIIQ a délivré 3893 permis en 2019 et qu’il y a deux examens par années. On peut dire qu’environ 2000 nouvelles infirmières devaient obtenir leurs permis. Ça fait donc 2000 infirmières en moins pour pallier à cette pandémie. 2000 collègues de moins pour soutenir les notres.

Oui, une CEPI travaille à l’hôpital et s’occupe des patients telle une infirmière, mais celle-ci a champ d’exercices beaucoup plus étroit, surtout en regard des patients instables. Une CEPI DEC ne peut intervenir légalement sur un patient instable, une infirmière de l’étage doit le prendre en charge.

En tant de pandémie, on libère 6 000 lits, on renvoit les patients les plus stables à la maison et les plus instables restent à l’hôpital.
Une CEPI doit se référer à son infirmière dès que ça complique.
Une CEPI n’allège pas la tâche de ses collègues.
Les CEPI actuelles devaient obtenir leurs titres en avril 2020. 2000 infirmières de moins en tant de pandémie. Alors que les ressources sont disponibles.

Lorsque contacté, l’Ordre des Infirmiers et Infirmières du Québec m’a répondu qu’ils ne peuvent octroyer de permis/permis temporaires à nous CEPI sans décret ministériel ou sans l’implication de l’Office des professions. l’OIIQ m’a aussi dit que les CEPI sont en période de consolidation des acquis.
Pourtant ces CEPI en période de consolidation des acquis auraient été infirmières en avril 2020.

Permettez nous d’avoir une titre d’infirmière. Permettez nous d’aider nos collègues.

**J’ai posé des questions à quelques reprises à l’hôpital sur le rôle des CEPI à venir en temps de pandémie et si nous aurions droit aux formations auxquelles les infirmières ont droit, sans réponse… le sujet a-t-il au moins été discuté par les autorités en jeu??