Je dénonce

CIUSSS de la Capitale-Nationale cas #1087

Sur le quart de soir: 25 patients dont 11 au lève-patient à 2 intervenants, 12 à alimenter, 8 qui font cédule urinaire et 1 patient seulement qui n’a besoin que de supervision pour ses AVQ. Pour le personnel: moi, infirmière auxiliaire, 2 PAB de 15h à 23h. 1 PAB de jour termine à 17h30, un poste temporaire de PAB ajouté mais 75 % du temps non comblé. Comment puis-je prodiguer des soins adéquats à tous mes résidents? Si il y a urgence (chute, DRS, changement de l’état générale), il est certain que tous les autres résidents  »écopent », des traitements remis, évaluations non faites ou vite faites (neuro, post-étouffement, post-chute, suivi de plaie, révisions trimestrielle, prise de TA, etc.). Notez qu’il y a 1 infirmière pour les 2 étages (25 patients au 1er étage, 26 patients au 2e et 10 patients dans l’unité prothétique), le personnel du 2e étage: 1 infirmière auxiliaire et 3 PAB pour les 26 patients…1 ou 2 PAB à unité prothétique donc pas d’infirmière auxiliaire car poste ou assignation non comblé par manque de personnel. L’infirmière doit donc faire la médication à l’unité.

Sur mes 25 patients: 23 ont de la médication à 16h ce qui me prend 1h et au coucher 21 patients ont de la médication. Je débute à 18h30 et termine à 22h car je réponds aux cloches, je m’occupe de ceux qui font de l’errance pour que les PAB puissent faire leur installation (sur 25 patients, 6 sont à 1 PAB et les autres, à 2 PAB).
Etre dans  »le jus » une fois de temps en temps, il n’y a pas de problème mais là c’est tous les soirs, sans compter les temps supplémentaire à faire. Je ne crois pas que mes patients reçoivent tous les soins nécessaires et sont hors de danger par manque de surveillance et de vigilance dû à l’épuisement de l’équipe de travail.