Entente de rehaussement des postes entre FIQ – Syndicat interprofessionnel de Lanaudière et le CISSS de Lanaudière
Au terme de plusieurs mois de négociation, le Syndicat interprofessionnel de Lanaudière (FIQ-SIL) a conclu une importante entente avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière qui permettra le rehaussement des postes à temps partiel des professionnelles en soins. « Nous sommes heureux de pouvoir annoncer que l’entente que nous venons de signer aura pour effet de rehausser les postes à temps partiel à 4 jours par semaines pour toutes les infirmières et toutes les inhalothérapeutes. De plus, les infirmières auxiliaires pourront, quant à elles, voir leur poste rehaussé à 7 jours par deux semaines » d’indiquer Stéphane Cormier, président du Syndicat interprofessionnel de Lanaudière (FIQ-SIL).
Aux prises avec l’imposition d’heures supplémentaires obligatoires, les professionnelles en soins se verront, par cette nouvelle entente, assignées à des équipes de travail plus stables, et ce, dans leurs établissements respectifs. « Cette mesure permettra une meilleure continuité des soins pour les patients et contribuera à permettre des ratios professionnels en soins-patient-e-s plus raisonnables, ce qui assurera une prise en charge plus humaine et des soins sécuritaires. Le rehaussement des postes à temps partiel bénéficiera aux patients d’abord, mais participera de façon concrète à l’attraction et à la rétention des professionnelles en soins dans notre région. Un impact important dans un contexte de pénurie de personnel » ajoute monsieur Cormier.
Toutes les installations du CISSS de Lanaudière dispensant des soins 24 heures par jour, sept jours/semaine ainsi que toutes les installations de la mission hébergement sont visées par cette entente s’appliqueront à compter du 1er avril 2019.