Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides

La FIQ obtient un projet de ratios professionnelles en soins/patients au CISSS des Laurentides

La FIQ obtient un projet de ratios professionnelles en soins/patients au CISSS des Laurentides

Saint-Jérôme, 

La FIQ a annoncé aujourd’hui qu’un projet d’implantation de ratios sécuritaires professionnelles en soins/patients serait réalisé au Centre d’hébergement de Mont-Tremblant du CISSS des Laurentides.

« Nous sommes très heureuses de cette annonce. L’implantation de ratios professionnelles en soins/patients est une bataille que mène la FIQ depuis plusieurs années. C’est une proposition que nous avons mise de l’avant pour assurer des soins sécuritaires aux patients tout en diminuant la surcharge de travail pour nos membres. C’est grâce au travail de la FIQ si notre région pourra compter sur son premier projet de ratios », a déclaré Julie Daignault, présidente du FIQ – Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides (FIQ-SPSL).

Le ratio sera établi par équipe de soins dans les CHSLD et cette équipe sera composée d’une infirmière et d’une infirmière auxiliaire. Dans le tableau ci-bas, vous trouverez le nombre de patients attitrés à une équipe de soins par quart de travail.

JOUR 1 : 20 à 27
SOIR 1 : 25 à 32
NUIT 1 : 37 à 44

 

« Avec des experts de la FIQ et du ministère de la Santé, nous superviserons le projet-pilote. Nous savons que l’ajout de personnel dans l’équipe de soins permettra de donner de meilleurs services à la population », a conclu Julie Daignault.


Foire aux questions disponible ici

Communiqué de presse officiel