Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides

Un appel à l’action : Revendiquons l’ajout de poste dans nos centres d’activités

Un appel à l’action : Revendiquons l’ajout de poste dans nos centres d’activités

Pour des soins sécuritaires dans les Laurentides

PARCE QU’ÊTRE EN MOINS C’EST INACCEPTABLE
PARCE QU’UN TSO, C’EST TROP

Encore une fois cette année, les membres du FIQ-SPSL subissent la pression d’une situation critique qui subsiste au CISSS des Laurentides. Malgré les nombreuses mesures déployées en 2018 à la suite de nos pressions sur l’employeur pour diminuer la surcharge de travail, le temps supplémentaire et le temps supplémentaire obligatoire, nous constatons que la situation présente reste difficile, voire critique.

C’est pourquoi, le 22 janvier dernier, votre exécutif rencontrait d’urgence la direction générale et des Ressources Humaines du CISSS des Laurentides pour dénoncer la situation de crise vécue par les professionnelles en soins de la région. Au terme de cette rencontre, des demandes syndicales ont été faites à l’effet de réclamer la mise en place rapide de mesures permanentes et structurantes pour enrayer le TS, le TSO, diminuer la surcharge de travail et augmenter les structures de postes :

  1. Minimalement un temps partiel 8/14 pour toutes les salariées du CISSS des Laurentides;
  2. Une augmentation de la structure de poste minimalement à 130% des besoins réguliers de tous les centres d’activités en passant par l’octroi de poste à temps complet;
  3. Une révision de la structure de l’équipe volante pour que celle-ci réponde réellement aux besoins des services;
  4. Une meilleure planification des orientations et de la formation des salariées de la liste de disponibilité;
  5. Une utilisation optimale du titre d’emploi d’infirmière auxiliaire pour diminuer la pression sur les autres titres d’emploi;
  6. Une dotation des postes plus rapide et efficace.

 

L’employeur a accueilli positivement nos demandes et nous a affirmé qu’il travaillait activement sur des mesures qui seront prises dans les prochaines semaines qui vont permettre :

–     La mise en place de structure de poste augmentée, et ce, bien au-delà du besoin régulier des centres d’activités;
–     L’affichage et le rehaussement du maximum de poste jusqu’au temps complet;
–     Une stabilisation d’une bonne partie des équipes volantes dans des postes dans les centres d’activités;
–     Une meilleure planification et gestion des horaires, des remplacements de la part des gestionnaires par de la formation;
–     L’utilisation plus judicieuse du titre d’emploi d’infirmières auxiliaires;
–     Une dotation des postes plus courtes et efficaces.

L’employeur nous rencontrera de nouveau le 1er février prochain pour nous annoncer les détails de l’augmentation de la structure de poste des centres d’activités du CISSS et d’affichage de nouveau poste qui devraient, selon la direction, donner de l’air aux différents centres d’activités du CISSS des Laurentides, éviter le TS-TSO, faciliter les remplacements, augmenter la possibilité de prendre ses congés conventionnés.

Nous vous demandons d’être à l’affût de ces informations et de revendiquer auprès de vos gestionnaires l’augmentation des postes dans votre centre d’activités.

Sachez que l’exécutif de votre syndicat FIQ-SPSL insistera sur l’application rapide des mesures promises par l’employeur et vous sollicitera pour des mobilisations d’impact appuyant nos démarches.

Syndicalement,
Votre comité Exécutif