Le syndicat FIQ-SPSL rencontre la Ministre de la santé Mme Danielle McCann pour des soins sécuritaires dans les Laurentides
Saint-Eustache
Le 29 janvier, la ministre de la santé, Mme Danielle McCann, visitait l’unité locale de Deux-Montagnes pour présenter des développements en lien avec l’agrandissement de l’urgence du CH de St-Eustache et le projet de rénovation de l’hôpital. Le comité exécutif du FIQ – SPSL a saisi l’occasion pour obtenir une rencontre en privé avec la Ministre McCann afin de lui exposer les problématiques vécues par les professionnelles en soins des Laurentides.
Dans une rencontre d’une vingtaine de minutes, la présidente, Julie Daignault, et le vice-président secteur Sud, Matthieu Parker-Labonté, ont profité de ce temps pour dénoncer la situation de crise vécue par les professionnelles en soins de la région, de demander la mise en place rapide de mesures permanentes et structurantes pour enrayer le TS et le TSO, de diminuer la surcharge de travail, d’augmenter les structures de postes et de mettre en place des ratios professionnelles/patients raisonnables.
De plus, la présidente en a profité pour revendiquer plus de poste à temps complet et une meilleure utilisation du titre d’emploi d’infirmière auxiliaire. Votre syndicat a demandé à la Ministre d’appuyer nos demandes syndicales et ce, en présence du PDG, M. Foisy qui était lui aussi présent à cette rencontre.
Mme McCann a affirmé qu’elle était en pourparlers avec la présidente de la FIQ, Mme Nancy Bédard, pour l’analyse de la mise en place des ratios et a semblée enthousiaste face au projet. Celle-ci a rappelé son engagement à diminuer le TS-TSO à grande vitesse et de l’éliminer définitivement avant la fin de son premier mandat. M. Foisy, PDG, a aussi assuré qu’il allait mettre tout en son pouvoir pour assurer la stabilité des professionnelles en soins. Il s’engage à mettre en place, de façon sérieuse, l’autosuffisance des ressources en augmentant les structures de poste dans les centres d’activités.
Finalement, sachez que votre syndicat a réitéré au PDG et à la Ministre que celui-ci restera insistant sur la mise en place rapide de vraies solutions dans les centres d’activités des Laurentides et que toutes ses membres sont derrière lui! On ne lâche pas, revendiquons plus de poste.
Nous vous demandons d’être à l’affût de ces informations et de revendiquer auprès de vos gestionnaires l’augmentation des postes dans votre centre d’activités.
Sachez que le comité exécutif de votre syndicat FIQ-SPSL insistera sur l’application rapide des mesures promises par l’employeur et vous sollicitera pour des mobilisations d’impact appuyant nos démarches.
Syndicalement,
Votre comité exécutif du FIQ-SPSL