Retour sur le Conseil Intermédiaire du 20 février 2019
St-Jérôme
Mercredi se tenait le conseil intermédiaire de votre syndicat. Encore une fois, votre comité exécutif ainsi que vos représentantes élues des unités locales ont travaillé fort afin de mettre en place des solutions améliorant les conditions de travail. C’est d’ailleurs pour cela qu’à l’ordre du jour du conseil intermédiaire, on retrouvait entre autres les éléments suivants : l’entente 7-7 (ou 6-8), la dotation de postes accélérée, la conversion du TS en temps chômé ainsi que le renouvellement d’assurance collective à venir.
Entente 7-7 (ou 6-8)
Votre conseil intermédiaire a adopté l’entente 7-7 (ou 6-8) qui leur a été présentée. Les bases qui se trouvent à l’intérieur de celle-ci sont quasi identiques à celle de l’an dernier. Vous pourrez procéder, prochainement, à la demande de l’horaire 7-7 (ou 6-8) via le formulaire prévu à cet effet, et ce jusqu’au 15 mars prochain. Surveillez nos publications puisque nous détaillerons les informations importantes et nous mettrons le formulaire à votre disposition. Notons que les membres qui ont répondu au sondage étaient en faveur à 97% avec l’adoption d’une telle entente.
Processus de dotation accélérée des postes
Votre conseil intermédiaire a adopté l’entente afin qu’un processus de dotation accélérée des postes ait lieu dès le prochain affichage de mars. Tel que prévu à l’article 13.12, les parties doivent procéder à cet exercice au moins une fois par année. Du 21 au 26 mars, les postes seront affichées aux endroits prévus à la convention collective. Les membres auront la possibilité de postuler en ligne ou via une procuration si elles ne sont pas en mesure d’avoir accès à internet au moment de l’affichage. L’employeur est dans l’obligation de vous faire parvenir de l’information additionnelle dans les jours qui précèdent l’affichage. Voici les périodes d’essais prévues à l’entente :
Centre d’activités du poste obtenu | Période d’essai |
---|---|
Même titre d’emploi, même centre d’activités, même quart | 0 jour |
Même titre d’emploi, même centre d’activités, autre quart | 5 jours |
Titre d'emploi qui requiert une formation universitaire ou un poste d'AIC, ASI ou ICASI | 20 jours |
Bloc opératoire** | 20 jours |
Urgence, soins intensifs, hémodialyse**, cliniques externes ou unité des naissances | 20 jours |
Tous les autres cas | 10 jours |
** Dans le cas des centres d’activités bloc opératoire et hémodialyse, la période d’essai s’effectue après la période de formation.
Conversion du TS en temps chômé
Le conseil intermédiaire a adopté l’entente du temps chômé à la suite de la demande des membres d’obtenir une telle entente et d’une forte majorité de celles-ci en accord avec l’entente. Il est prévu que les membres qui ne sont pas visés par l’annexe 4 pourront, après entente avec l’employeur, convertir du temps supplémentaire en temps chômé, et ce jusqu’à concurrence de trois jours. Le cumul de l’ancienneté lors de la remise de temps se fera selon les règles prévues à 12.05 de la convention collective nationale. Chaque année, advenant que la membre n’ait pu reprendre son temps en banque au 15 janvier, l’employeur procédera au paiement des heures à la paie suivant le 15 janvier. En d’autres termes, le compteur est remis à zéro le 15 janvier de chaque année.
Renouvellement d’assurance collective à venir
Dès ou vers le 28 février, un envoi postal sera fait à l’ensemble des membres. Il est primordial d’aller chercher votre courrier postal dans les jours qui suivent et de ne surtout pas jeter votre enveloppe puisqu’elle contient des données importantes. Du 4 au 22 mars, vous pourrez effectuer vos choix de protections en ligne. Toutes les informations importantes en lien avec le changement se trouvent dans l’enveloppe. Nous vous invitons à attendre la réception de celle-ci puisqu’elle devrait répondre à votre question. Vous pourrez communiquer avec votre équipe de représentante élue si à la suite de la réception de l’information des questions persistent.